Langue


«Cours de la vie»

Rapport d'expérience par Silvia Nüesch

    Silvia à propos d'elle-même

    Courir est ce qu'il y a de plus beau pour moi. Mets des chaussures de course, va dans la nature et profite-en. En tant que marathonienne enthousiaste, je connais la sensation de voler, aussi bien que d'être lourd comme le plomb. Et je sais ce que c'est que de combattre le bâtard intérieur.
  • A ma façon
    Je n'ai pas commencé ma carrière sportive sur la piste d'athlétisme, mais dans l'eau. En tant que nageuse, j'ai acquis de l'expérience en tant qu'athlète de compétition au cours d'une première phase. Au printemps 2018, j'ai terminé ma formation de responsable de la course à pied de l'ESA (athlétisme suisse) et depuis, je donne des cours de course à pied à Adelboden.
  • Ma Dorade en marche
    Les sentiers autour d'Adelboden sont parfaits pour les coureurs. Qu'il soit droit devant ou à quai : Ici, tout le monde trouve sa ronde, y compris des vues à couper le souffle-

Distance par rapport à la vie quotidienne

En courant, je prends de la distance par rapport à la vie quotidienne et je peux me plonger dans mon monde au rythme des pas. Les inquiétudes sont souvent légères comme une plume, les idées fusent et les projets prennent forme. Et en plus, je fais quelque chose de bien pour mon corps. Mais ce n'est pas la seule motivation pour moi. L'envie de ce rythme, le lien avec la nature et mon propre corps et, bien sûr, le sentiment de bien-être qui en découle, me font lacer mes chaussures de course encore et encore.

Le sport le plus honnête

Au fil des ans, cependant, la course à pied m'a aussi permis de me regarder dans le miroir à plusieurs reprises. Il n'y a pas de tricherie. Je n'ai jamais vu un sport aussi honnête. Un système cardiovasculaire solide et une bonne condition physique ne suffisent pas. La tête et la psyché courent avec, et sans une certaine dureté mentale ce n'est pas possible. Si elle manque d'un côté, l'autre côté ne peut pas simplement compenser et plus la concurrence est dure, plus les déficits sont évidents. Le marathon en est un bon exemple. Ici, il n'est pas possible de se faufiler, la diligence est récompensée. Et c'est une bonne chose.

Marathon du Lac Majeur

Ces compétences ont été particulièrement recherchées tout récemment lors du marathon du Lac Majeur, dominé par une pluie et un froid constant. Alors le chemin devient le but, les adversaires deviennent des partenaires. Parce que tu ne tu présentes pas contre, tu te présentes avec. Et on vainc d'abord et avant tout soi-même. Un regard dans les yeux brillants des finisseurs l'a confirmé. Ici - comme partout ailleurs dans la vie - il s'agit de créer quelque chose et de grandir au-delà de soi-même. Je ne suis plus une athlète de compétition aujourd'hui. Mais j'adore courir et la sensation indescriptible que mes jambes me portent comme une plume légère sur les sentiers. Et parfois, oui, il me saisit à nouveau et je mets un numéro de course. Pour partager cette grande passion avec des milliers d'autres. Comme tout récemment sur le lac Majeur, sous la pluie et le froid.

A propos de l’auteure
Silvia Nüesch est une coureuse expérimentée. La course à pied fait partie intégrante de sa vie depuis plus de 15 ans. Qu’il s’agisse de semi-marathon ou de marathon, que ce soit sur route ou sur sentiers, Silvia est partout chez elle. Pendant ce temps, Silvia transmet elle-même activement ses expériences de course à pied. Sous mountain-running.ch, elle organise régulièrement des ateliers de course à pied. Pour INTERSPORT Silvia teste régulièrement de nouveaux produits de course et inspire avec ses témoignages tous ceux qui s’intéressent à la course à pied.