Langue

Conseils de randonnée à ski pour les débutants

Le chemin est le but

Comment nos ancêtres skiaient-ils ? Ils ont escaladé une montagne avec leurs planches pendant des heures et se sont ensuite récompensés par une courte, mais d'autant plus agréable descente vers la vallée. Il y avait autrefois un program quotidien. Puis les remontées mécaniques et les chemins de fer de montagne ont été inventés. Soudain, le ski est devenu un sport de salon - et surtout un sport de majorité - même pour les contemporains les plus à l'aise. La course de vitesse avec une garantie multi-roues était désormais disponible en montée sans le jeu de jambes moites.

En attendant, le "ski rétro" original est de nouveau à la mode. L'expression techniquement correcte est "ski de randonnée" ou "ski alpinisme". Mais l'ascension dans la neige sur deux planches n'est plus un mal nécessaire pour le plaisir du ski qui s'ensuit. Au contraire: la marche vers le sommet est l'essence et l'attrait d'une randonnée à ski, ce qui ne diminue en rien le facteur plaisir de la descente finale.

Les randonnées à ski sont en plein essor depuis des années. Faite un essai et laisse-toi surprendre positivement. Nous te donnons ci-après quelques conseils importants pour y parvenir.

PAS DE COMPROMIS SUR LES ÉQUIPEMENTS

Un skis de randonnée est considérablement plus large qu'un Alpinski, surtout au milieu, directement sous la fixation. Alors que certains modèles de course ont une largeur inférieure à 70 millimètres, la largeur standarde des skis de randonnée universels est de 85 à 95 millimètres. Les skis de randonnée en neige profonde pure marquent même avec une "largeur centrale" de 105 millimètres et plus, car cela améliore énormément la portance.

Contrairement à une fixation de Alpinski, une fixation de Skitour doit permettre de lever le talon, sinon aucune ascension n'est possible. Très important: tu dois faire coordonner exactement vos skis, tes chaussures et tes fixations. Par exemple, une fixation légère avec un ski lourd est une mauvaise combinaison. Laisse-toi conseiller par un professionnel d'INTERSPORT.

Il n'y a guère d'autre sport où le corps peut être exposé à des fluctuations de température aussi importantes. Alors que tu seras confronté à des bouffées de chaleur régulières en fonction du temps pendant la montée en sueur, une tempête de neige glacée peut te fouetter en descente. DLa solution pour le bon choix des vêtements de Skitour st appelée le principe de l'oignon. Veille à bien équilibrer la respirabilité et le coupe-vent, et mets suffisamment de couches de tissu dans ton sac à dos.

 
 

Conseil pour une randonnée à ski depuis Schöffel Mürren. Double-clique pour le mode plein écran
 
 

LA FORMATION SUR LA PISTE D'ABORD

Une solide aptitude au Alpinski est une condition préalable pour aborder une Skitour. Après l'ascension, tu devrais pouvoir redescendre dans la vallée en toute sécurité, même si tu est en hors-piste. D'autant plus que tes jambes sont déjà un peu fatiguées à ce moment-là. Pour les débutants, il est donc conseillé de s'entraîner d'abord sur la piste. En fonction de la pente du terrain, tu peux acquérir une bonne condition physique, utiliser des aides à l'escalade, t' entraîner à traverser des pentes glacées et faire des virages en épingle à cheveux dans la neige profonde à côté de la piste.

SEUL LE SÛR EST ASSEZ SÛR

Tu est maintenant équipé et tu as pratiqué dans le "sec". Avant de te lancer sur le terrain sauvage du ski de randonnée, tu devrais te pencher sur le sujet de la sécurité. Le cours obligatoire avant votre première excursion est un cours d'avalanche. Il y a toujours un risque résiduel en terrain alpin libre. Grâce à l'émetteur-récepteur d'avalanche (LSV-Lawinenverschüttetensuchgerät), tu peux être trouvé et secouru à temps si le pire devait arriver. Tu ports le LSV par-dessus ton première couche de vêtements, mais sous la veste pour qu'il ne puisse pas être arraché en cas d'urgence. Une pelle à neige et une trousse de premiers secours sont également à ta disposition dans ton sac à dos. Une chose est également claire : les débutants en ski de randonnée doivent toujours commencer par un guide hors piste et ne jamais partir seuls. Afin d'éviter de te mettre dans des situations dangereuses, nous te conseillons de consulter le bulletin d'avalanche avant chaque excursion prévue. Au niveau d'alerte d'avalanche 3 (significatif), tu ne dois pas pénétrer sur des pentes dont l'inclinaison est de 35 degrés ou plus.



Plus de conseils pour les randonnées à ski deSchöffel

Découvre le monde de la montagne à couper le souffle lors de l'ascension, profite du panorama sur le sommet et apprécie la neige profonde sur les pistes de descente. Schöffel te présente des conseils de randonnée à ski de différentes régions de Suisse.
* Tu trouveras plus d'informations sur les échelles de difficulté pour les randonnées à ski sur le site du CAS.

Conseil pour les randonnées à ski à Davos Double-clique pour le mode plein écran
Davos : Tällifurgga/Tällihorn

870 m d'ascension
3,5h durée
Tour pour débutants(WS*)
Elm: Chli Chärpf

1'450 m d'ascension
5,5h durée
Une tournée plus exigeante (ZS*)
Skitourentipp Elm Doppelklick für Fullscreen-Mode
Skitourentipp Engelberg Double-cliquez pour le mode plein écran
Engelberg: Salistock

485 m d'ascension
2h durée
Tour pour débutants (WS*)
Lötschental: Mauerhorn

1'000 m d'ascension
5,5h durée
Une tournée plus exigeante (ZS*)
Conseil de la randonnée à ski Lötschental Double-cliquez pour le mode plein écran