Langue

Conseils pratiques pour les randonnées en raquettes à neige

Garder le rythme avec plaisir

Quelque chose de différent du ski et du snowboard? Le plaisir est orienté vers le haut? La décélération sur la montagne enneigée se passe merveilleusement bien. Lors d'un grand tour en raquette à neige, tu peux  accueillir tout ce qui est vraiment bon pour toi. Tu peux améliorer ta circulation et entraîner tes muscles au grand air, t' émerveiller devant des paysages magiques, t' aérer la tête et vivre de grands moments en bonne compagnie. Pas à pas!

Pour une excursion en raquettes, aucune connaissance ou formation particulière n'est requise. Ceux qui savent marcher peuvent faire de la raquette ! Néanmoins,t' expérience et ton facteur plaisir augmenteront considérablement si tu prends quelques conseils à cœur avant de partir. Tout d'abord : la raquette n'est pas une chaussure, mais une sorte de cadre que t' attaches à tes chaussures de randonnée ou d'hiver.

Quelle doit être la taille de ma raquette ?

Marcher avec des raquettes sur des champs enneigés où les piétons normaux s'enfoncent jusqu'aux genoux à chaque pas est littéralement exaltant. Pour éprouver cette "sensation", tu dois faire correspondre ton poids à la taille de tes raquettes. La règle de base est la suivante : les raquettes à neige avec une semelle de 22 pouces sont suffisantes pour un poids corporel allant jusqu'à 70 kilogrammes, entre 70 et 100 kilogrammes, il faut 25 pouces et 30 pouces pour les porteurs pesant plus de 100 kilogrammes. Pour les circuits en terrain alpin ou boisé, il convient de se faire conseiller avec précision. Ici, les raquettes plus petites offrent une mobilité et une maniabilité accrues. En revanche, comme décrit, ta flottabilité dans la neige poudreuse est limitée. Ta taille a également une influence sur le choix des meilleures raquettes. Les personnes de petite taille attachent idéalement les modèles moins larges à l'arrière afin que les deux côtés de la chaussure ne se gênent pas l'un l'autre lors de la marche.

 
 
 
 

Plastique ou aluminium ?

Idéalement, tu peux te renseigner sur le matériau dont tes raquettes devraient être faites lors d'une randonnée test. Une distinction fondamentale est faite entre l'aluminium et le plastique. La raquette en plastique est très robuste, mais relativement lourde. Les modèles en aluminium sont considérablement plus légers, ce qui facilite le ski dans la neige profonde, et sont particulièrement populaires auprès des randonneurs à ski régulier. Ils sont donc beaucoup plus chers que les modèles en plastique. De nombreux détaillants INTERSPORT louent également des raquettes à neige. Tu as donc la possibilité de tester avant d'acheter.


Quelle est l'obligation la plus avantageuse?

Pour une manipulation plus pratique, tu dois t'assurer que la fixation de tes raquettes est munie d'une attache rapide facile à utiliser. Teste cette fonctionnalité dans un magasin spécialisé en portant des gants. Car, quand il fait moins chaud en montagne, il est difficile si cela ne marche pas à ce moment-là. Les fixations qui permettent un mouvement de basculement latéral lors de la course sont également recommandées. Cela réduit la tension sur tes chevilles pendant la tournée. Après tout, tu est également bien conseillé de disposer d'une reliure réglable de manière flexible. Il a l'avantage de pouvoir être porté avec des chaussures très différentes.

Vers la vue d'ensemble des sports d'hiver