La marque Columbia a été fondée en 1938, lorsqu'elle a été créée sous le nom de « Columbia Hat Company » à Portland, dans l'Oregon. Ces débuts ont été marqués par le vécu de la famille fondatrice fuyant le régime nazi. Au fil du temps, l'entreprise s'est développée, passant de petit fabricant de chapeaux à une marque mondiale d'outdoor, synonyme d'équipements et de vêtements de haute qualité.
Dans les années 1970, Gert Boyle, fille des fondateurs à la forte personnalité, reprend l'entreprise. Sous sa direction, Columbia a connu une période de transformation marquée par sa quête inlassable de la perfection et ses exigences de qualité. Ce qui a permis de développer des technologies d'avant-garde, comme Omni-Heat Reflective, Omni-Freeze Zero et OutDry Extreme.
L'engagement de Columbia en faveur de l'innovation se reflète également dans ses réalisations novatrices. Comme par exemple, l'utilisation de TurboDown, un mélange innovant d'isolation synthétique et de duvet naturel. De plus, le lancement d'OutDry Extreme a contribué à redéfinir les vêtements de pluie.
Aujourd'hui, Columbia est une marque reconnue mondialement qui n'a pas oublié ses racines dans la région Nord-Ouest du Pacifique. La marque reste fidèle à ses valeurs, non seulement en créant d'excellents produits, mais en assumant également sa responsabilité envers les personnes et l'environnement. Columbia encourage les gens à explorer la nature et s'efforce de faire avancer l'innovation afin de concevoir les expériences outdoor de demain.