Test BPA : Protection complète avec la vignette de ski

La sécurité à ski débute par le réglage correct des fixations de ski. Grâce à une procédure de test facile, celle-ci peut être vérifiée et, le cas échant, adaptée, différents facteurs jouant un rôle décisif. Le contrôle et l'adaptation annuels des fixations de ski par le personnel spécialisé d'INTERSPORT permettent d'augmenter considérablement la sécurité sur les pistes.

En quoi consiste le test BPA ?

Le Test BPA est un contrôle et un réglage des fixations de ski recommandés par le Bureau de prévention des accidents (BPA). Les fixations de ski sont réglées de manière à ce qu'elles se détachent en cas de chute et évitent ainsi les blessures. Le bon réglage dépend du poids, de la taille, du style de ski et d'autres facteurs.

La vignette de ski - faire le contrôle maintenant

La vignette de ski est synonyme d'un excellent service et de plaisirs des pistes en toute sécurité. La vignette de ski confirme la réussite du contrôle, du conseil et du montage ou du réglage dans le magasin spécialisé INTERSPORT et rappelle le prochain contrôle nécessaire.

À quelle fréquence dois-je régler les fixations ?

Fais contrôler les fixations de ski chaque année par le spécialiste INTERSPORT et fais-les régler à nouveau si nécessaire, surtout après une longue période de « non-utilisation ». Pour cela, emporte les deux chaussures de ski ! En cas d'accident grave, le réglage des fixations est également consigné dans le protocole d'accident.

Que se passe-t-il si les fixations de ski sont mal réglées ?

Des fixations mal réglées augmentent considérablement le risque de chutes et de blessures, car la fixation se détache ou ne se détache pas au mauvais moment. En cas de déclenchement prématuré, le ski se détache de manière inattendue, alors qu'en cas de déclenchement tardif, le ski reste au pied en cas de chute, ce qui augmente le risque de blessures.

Conseils du guide BPA

  • Avant chaque saison, fais contrôler et régler tes fixations de ski par un magasin spécialisé INTERSPORT.
  • Choisis pour cela un magasin spécialisé équipé d'un appareil de contrôle pour le réglage des fixations.
  • Emporte tes chaussures de ski pour le contrôle des fixations.
  • Indique tes données personnelles correctement (taille, poids, âge, type de skieur).
  • Après le contrôle, demande la quittance de l'appareil de contrôle et la vignette de ski du BPA.

Plus d'informations sur le test BPA

Les fixations de ski actuelles sont des fixations à déclenchement. Si elles sont bien réglées, elles peuvent éviter les blessures à la jambe, à la cheville et au pied. La valeur de déclenchement individuelle dépend des facteurs suivants:

  • Taille du corps
  • Poids
  • Âge
  • Longueur de la semelle des chaussures
  • Style de conduite

Pour le dernier facteur, une distinction est faite entre une conduite lente et prudente sur un terrain principalement plat et une conduite rapide et agressive sur un terrain raide, mais pas en fonction des capacités de conduite. La vignette de ski du BPA atteste que les fixations de ski ont été correctement réglées par un spécialiste sur la base des indications fournies et contrôlées à l'aide d'un appareil de contrôle. Elle rappelle également le prochain contrôle. Le réglage des fixations n'est pas prescrit, l'absence de vignette de ski n'a donc aucune influence sur les prestations d'assurance. (Référence: BPA)

Où puis-je passer un test BPA ?

Le bon partenaire pour chaque besoin. Sur notre liste de partenaires, tu peux filtrer tous les partenaires INTERSPORT en fonction de leurs prestations et trouver ainsi le magasin de sport le plus près de chez toi.