Rééducation dans le sport professionnel

Dans le cinquième article de l'OYM | INTERSPORT Academy, nous accompagnons Aline Danioth sur le chemin de sa rééducation – entre envolées et descentes. Au printemps dernier, l'Uranaise de 25 ans s'est à nouveau déchirée les ligaments croisés, mettant fin de manière tragique à une saison très réussie.

  • Circonstances de la blessure:qu'est-ce qui s'est passé?
  • Processus de guérison Comment se déroule la rééducation à l'OYM
  • Conclusion d'Aline: Quelle est la suite?

Circonstances de la blessure

Cela fait maintenant sept mois qu'Aline a été victime d'une troisième chute accidentelle, raconte-t-elle visiblement pleine de regrets. En mars dernier, elle s'entraînait comme d'habitude, faisait du slalom, et soudain, l'un de ses skis a perdu son adhérence et a glissé. L’instant d'après, la carre a de nouveau accroché et elle est tombée. J'ai tout de suite senti que quelque chose n'allait pas au niveau de mon genou, explique Aline. Et l'intuition s'est confirmée: elle doit se faire opérer du ligament croisé, une fois de plus.

Trois mois et demi se sont écoulés depuis l'opération : exactement la moitié de sa convalescence. Mais le chemin est encore long jusqu'à ce qu'Aline soit à nouveau pleinement opérationnelle et puisse exploiter tout son potentiel sur les pistes. Pour sa part, elle reste optimiste quant à sa rééducation. "En ce moment, j’ai l’impression que je pourrais recommencer à skier dès demain!" Mais c'est surtout la guérison intérieure qui est cruciale, et elle nécessite certainement plus de temps, admet-elle avec désillusion.

Pour en savoir plus sur l'histoire de la blessure d'Aline Danioth, consulte le reportage de la RTS.

Processus de guérison

Suite à sa blessure aux ligaments croisés, Aline est actuellement en rééducation. Dans la première phase de la rééducation, la priorité a été donnée à la gestion de la santé de l'athlète. Dans un premier temps, les douleurs et le gonflement sont atténués autant que possible, puis l'accent est mis sur le rétablissement des mouvements passifs, l'entraînement à la marche et l'activation musculaire. À cela s'ajoutent une étroite collaboration et coordination avec l'entraînement athlétique (ATH), qui met particulièrement l'accent sur les exercices pour le haut du corps et les éléments d'entraînement spécifiques.

Au fil du temps, Aline intégrera progressivement davantage d'éléments d’entraînement dans son entraînement athlétique, créant ainsi une transition en douceur de la gestion de la santé à l’ATH.

Tu t'intéresses de manière approfondie au processus de réhabilitation à l'OYM ? Consulte "Behind the Science".

Conclusion d'Aline:

Aline a appris une leçon importante de ses blessures. Elle apprécie désormais beaucoup plus son privilège de pouvoir vivre comme une athlète de haut niveau et de pouvoir s'adonner à sa passion au quotidien. Auparavant, la performance était primordiale, mais aujourd'hui, il est tout aussi important pour elle de trouver du plaisir dans ce qu'elle fait. Cependant, son ambition et son professionnalisme pour les sports d'hiver restent intacts et elle est motivée pour se remettre bientôt au ski.

Au nom de l'OYM | INTERSPORT Academy, nous souhaitons à Aline beaucoup de force et de persévérance sur le chemin de la guérison et nous nous réjouissons de l'encourager bientôt à nouveau sur les pistes !