RECCO: Sicherheit am Berg für jeden Sportler

RECCO: La sécurité en montagne pour tous les sportifs

Illustration der RECCO-Rettungstechnologie, die zeigt, wie ein Helikopter und Rettungskräfte mit Radarsignalen Outdoor-Sportler wie Wanderer, Skifahrer und Kletterer in unterschiedlichen Geländen lokalisieren.

Comment fonctionne le système RECCO?

En montagne, les conditions climatiques et les événements imprévisibles peuvent rapidement devenir synonymes de danger. Le système RECCO offre aux sportives et aux sportifs une sécurité supplémentaire en permettant aux équipes de secours de localiser les personnes disparues avec précision et rapidité. Il est utilisé lorsque des personnes se retrouvent ensevelies dans des avalanches, se blessent ou se perdent dans la nature.

Pour assurer la réussite de la mission de sauvetage, il faut à la fois que la personne à localiser soit équipée d’un réflecteur RECCO, et que des secouristes disposant d’équipements professionnels utilisent un détecteur manuel ou hélicoptère RECCO.

Le réflecteur RECCO

Le réflecteur RECCO est un petit réflecteur léger et imperméable qui permet aux secours de te localiser. Il s’agit d’un équipement passif qui ne nécessite aucune batterie et qui n’a pas besoin d’être activé. Lorsqu’utilisé correctement, le réflecteur présente une durée de vie illimitée. Le réflecteur RECCO n’affecte pas le fonctionnement d’autres appareils électroniques tels que les DVA ou les appareils médicaux comme les stimulateurs cardiaques.

Ce système permet aux équipes de secours professionnelles de retrouver plus facilement les personnes ensevelies et disparues et constitue une aide précieuse pour les opérations de sauvetage.

Darstellung der RECCO-Technologie mit einem Detektor, der durch Radarsignale einen Reflektor in Kleidung oder Ausrüstung lokalisiert.

Le détecteur RECCO

Les détecteurs spécialement conçus pour la recherche aident les équipes de secours à localiser rapidement et précisément les personnes disparues grâce à leurs réflecteurs RECCO.

Le détecteur manuel RECCO

Ce détecteur portable est spécialement conçu pour la localisation des personnes équipées de réflecteurs RECCO. Le détecteur envoie un signal qui est renvoyé par les réflecteurs, permettant de déterminer la position exacte de la personne disparue.

  • Portée: Le détecteur peut identifier la présence de réflecteurs jusqu’à 80 mètres en terrain découvert et jusqu’à 20 mètres à travers les masses neigeuses.
  • Poids: Avec son poids de seulement 1 kg, le détecteur manuel est compact et facile à transporter, ce qui le rend idéal pour les interventions de sauvetage.
Rettungskraft verwendet einen gelben RECCO-Detektor, um im Schnee nach vermissten Personen zu suchen.

Le détecteur hélicoptère RECCO SAR

Le détecteur hélicoptère a été conçu pour les recherches devant couvrir de larges surfaces. Placé à une hauteur d’environ 100 mètres, il peut couvrir une surface d’environ 100 mètres de large et permet d’examiner une surface de 1 km² en seulement six minutes. Ce système est particulièrement efficace sur les terrains difficilement praticables.

RECCO-Suchgerät im Vordergrund, während Rettungskräfte einen Helikopter für eine Bergungsmission vorbereiten.

Utilisation par les services de recherche et de sauvetage

Lors des opérations de sauvetage, chaque seconde compte pour pouvoir sauver des vies. Plus de 900 stations de ski et organisations de sauvetage en montagne à travers 32 pays recourent aux détecteurs manuels RECCO et aux détecteurs hélicoptère RECCO SAR pour localiser rapidement et efficacement les personnes ensevelies ou disparues et les secourir.

  • Le détecteur manuel RECCO: cet appareil est utilisé par les secouristes professionnels pour localiser les personnes ensevelies sous des masses de neige. Il complète les équipements de sauvetage classiques tels que les appareils DVA, les sondes et les pelles.
Rettungsteam sucht mit RECCO-Detektoren und Markierungen in einem verschneiten Lawinenfeld nach Verschütteten.
  • Le détecteur hélicoptère RECCO SAR: ce système est spécialement conçu pour les recherches devant couvrir de larges surfaces en pleine nature. Il permet de rechercher avec précision les personnes disparues sur des terrains difficilement praticables et sous des conditions météorologiques variables.
Helikopter mit RECCO-Suchgerät am Seil, fliegt über bewaldetes Gelände zur Ortung von Vermissten.

Les avantages du système RECCO

  • Détectable en permanence: les réflecteurs sont directement intégrés aux vêtements et aux équipements et ne peuvent pas être oubliés.
  • Durable et sans besoin d’entretien: aucune batterie, activation ou entretien nécessaire.
  • Polyvalent: convient aux activités estivales et hivernales.
  • Aucune interférence: n’affecte pas les autres dispositifs de détection.
  • Portée étendue: détection jusqu’à 100 mètres en terrain découvert et jusqu’à 20 mètres à travers la neige.
  • Disponible dans le monde entier: utilisé dans plus de 32 pays.
  • Sécurité supplémentaire: complète les technologies comme les appareils DVA et les moyens de sauvetage classiques.

Les réflecteurs RECCO sur le terrain

Zwei Wanderer mit RECCO-Ausrüstung genießen einen Herbsttag im Wald.

Développé à l’origine pour les sauvetages en avalanche, le système RECCO est désormais également utilisé pour rechercher des personnes disparues en terrain découvert, quelle que soit la période de l’année. Les réflecteurs peuvent être acquis séparément en tant que produits individuels et être facilement fixés sur des casques, des sacs à dos ou des ceintures.

Conseils d’utilisation:

  • Le système RECCO ne peut pas prévenir la survenue d’avalanches et ne garantit ni la survie ni le succès de la localisation des personnes.
  • Les règles de sécurité alpines doivent toujours être respectées afin de minimiser les risques.

Le système RECCO comparé aux autres systèmes de sécurité

La technologie RECCO ne constitue pas une alternative au détecteur de victimes d’avalanche (ou DVA), mais un facteur de sécurité supplémentaire. Elle ne remplace pas le DVA.

L’appareil DVA permet une recherche directe des coéquipières et coéquipiers, tandis que les réflecteurs RECCO ne peuvent être localisés que par les équipes de sauvetage en montagne. Les organisations alpines recommandent généralement de porter des réflecteurs RECCO. L’équipement de base pour la pratique des randonnées à ski et du freeride doit comprendre un DVA, une pelle et une sonde.

Rettungsteams mit Suchhunden und Ausrüstung durchsuchen ein Lawinenfeld nach Vermissten.

Ajouter les réflecteurs RECCO à ses équipements existants

Il est possible d’intégrer ultérieurement la technologie RECCO aux équipements qui n’en sont pas dotés:

  • Réflecteur de secours pour casque: ce réflecteur se fixe simplement sur des casques, ce qui le rend idéal pour les sorties à ski, à snowboard, l’escalade ou d’autres activités de plein air.
  • Réflecteur de secours pour sac à dos: facile à fixer, il ne gêne pas l’utilisation du sac.
  • Ceinture à réflecteurs: cette ceinture d’extérieur fonctionnelle possède deux réflecteurs de secours RECCO intégrés pour une protection supplémentaire.

Remarque: Les réflecteurs de casque ou de sac à dos ne doivent pas être rangés à l’intérieur de sacs ou cousus sur des vêtements, car cela pourrait nuire à leur efficacité et à leur localisation.

Conseils d’entretien

Les vêtements et les équipements dotés de dispositifs RECCO intégrés peuvent être lavés et entretenus sans problème. Évite toutefois de repasser ou de sécher à chaud tes équipements au sèche-linge. Veille à bien respecter les consignes de lavage et d’entretien indiquées sur l’étiquette.


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Ce qu’en pensent nos experts

Ces dernières années, la technologie RECCO est devenue un accessoire important en matière de sécurité pour les activités en plein air. Mais dans quelle mesure le système RECCO est-il vraiment utile, et comment peut-il être utilisé? Nous avons réalisé un entretien avec un commerçant spécialisé INTERSPORT, qui nous a offert un aperçu de l’utilisation du système RECCO, des possibilités d’ajout des dispositifs RECCO à ses équipements actuels, et son opinion personnelle en tant qu’expert.

À quoi sert concrètement le système RECCO?

La technologie RECCO représente un complément judicieux pour le sauvetage des personnes, mais elle possède également des limites. Le signal d’un réflecteur RECCO ne peut être identifié que par des équipes de sauvetage équipées de détecteurs spécifiques, et ne peut pas l’être par les détecteurs de victimes d’avalanche DVA. Toutefois, leur utilité se révèle bien plus pertinente dans les zones largement équipées de systèmes de localisation ESCO.

Peut-on ajouter des systèmes RECCO à ses équipements existants?

Oui, car il existe des réflecteurs RECCO qui peuvent être fixés ultérieurement sur ses équipements personnels, par exemple sur les casques, les sacs à dos ou les vêtements.

En tant que commerçant spécialisé, utilisez-vous vous-même la technologie RECCO?

J’utilise en effet des réflecteurs RECCO sur mes vêtements de ski. J’attire l’attention sur le fait que certains fabricants intègrent des réflecteurs RECCO à leurs vêtements dès leur fabrication, ce qui les rend particulièrement pratique d’utilisation.

Conclusion

RECCO offre un niveau de sécurité supplémentaire pour les activités de plein air, mais ne doit être considéré que comme un complément et non comme un substitut aux autres systèmes de sécurité. Les possibilités d’ajout aux équipements existants et d’intégration aux équipements modernes en font un moyen simple d’améliorer sa sécurité personnelle. La technologie RECCO peut donc contribuer de manière décisive à la réussite des opérations de sauvetage, en particulier dans les régions où elle est largement employée

Skifahrerin steht vor einer Berghütte mit einem Schild, das auf die Ausstattung mit RECCO-Rettungstechnologie hinweist.

Source Image et texte: https://recco.com/fr/la-technologie/
Retour au blog