Langue

Titelbild
Titelbild
📅 Date: 02.12.2021 | ⏳ Temps de lecture: 6 min |
🔖 Catégorie: Conseils

Conseils d'achat sacs à dos – À quoi faut-il prêter attention?

Si tu es à la recherche d'un nouveau sac à dos, tu as dû te rendre compte que le choix en la matière est énorme. C'est pourquoi, dans ce guide, nous te donnons quelques conseils pour ton sac de randonnée, qui te permettront de choisir un modèle qui te conviendra parfaitement, que tu sois à la recherche d'un sac à dos pour une excursion d'une journée ou d'un sac à dos pour partir en randonnée plusieurs jours.

À quoi faut-il prêter attention avant d’acheter un sac à dos ? Nos conseils pour ton sac de randonnée

Pour bien choisir ton sac à dos, il est important de déterminer, au préalable et avec précision, à quelles fins tu souhaites l'utiliser. S'agira-t-il d'un sac de randonnée pour des excursions d'une journée ? Recherches-tu plutôt un sac à dos pour plusieurs jours qui te permettra de transporter tout ce dont tu as besoin pour accomplir un circuit comprenant quelques nuitées dans des refuges ? Souhaites-tu plutôt acheter un sac à dos de randonnée qui t'accompagnera lors de ton trekking en Amérique du Sud ? Savoir ce que tu veux faire de ton sac est important car cela déterminera, en partie, la taille mais surtout la contenance du sac à dos que tu devras choisir, cette dernière pouvant aller d'une petite dizaine de litres à plus de 70 litres.

Il te faudra ensuite déterminer sa forme. Préfères-tu les sacs à dos bien rembourrés, confortables à porter mais plus lourds ? Es-tu plutôt un fervent adepte du genre minimaliste qui n'a donc pas besoin d'un sac présentant un rembourrage ? Tu devras aussi  t'attarder sur ses fonctionnalités. Ton sac à dos doit-il être équipé d'une fixation pour piolets et skis pour pouvoir t'accompagner lorsque tu pratiques le ski-alpinisme ? As-tu plutôt besoin d'une fixation pour ton casque qui te permettrait de faire la via ferrata de temps en temps ? Ou bien penses-tu que tout cela n'est pas nécessaire parce que tu souhaites uniquement utiliser ton sac à dos comme sac de randonnée ?

Conseils d'achat sac à dos : comment bien choisir son sac à dos ?

Pour bien choisir son sac à dos il faut tout d'abord déterminer avec précision l'usage auquel il est destiné. En effet, il est évident qu'il te faudra un sac à dos différent pour effectuer une randonnée de plusieurs jours en refuge dans les Alpes et pour partir en randonnée de deux heures en basse montagne.

 
 
Sac à dos de randonnée

Quelle taille un sac à dos de randonnée doit-il avoir dans l’idéal ?

Un sac à dos de randonnée offre généralement un volume compris entre 10 et 20 litres. Généralement compact, il offre tout de même assez d'espace pour ranger tes vêtements de pluie, tes provisions et toutes les autres choses dont tu pourrais avoir besoin en chemin.

 
 
Sac à dos de randonnée

À quoi sert un sac à dos de randonnée ?

Un sac à dos de randonnée a un volume compris entre 20 et 40 litres. Alors que le sac à dos de randonnée de 20 litres t’offrira suffisamment d'espace pour une excursion d'une journée, la version de 40 litres sera un meilleur choix si tu envisages une excursion comprenant quelques nuitées en refuge. Il existe également des modèles spéciaux de sacs à dos de randonnée comme, par exemple, des sacs de ski de randonnée avec fixations pour skis et piolets ou encore des sacs à dos d'escalade optimisés au niveau du poids qui sont donc très peu rembourrés.

 
 
Sac à dos de trekking

Quelle est la contenance d’un sac à dos de trekking ?

Un sac à dos de trekking dispose généralement d’un volume compris entre 40 et 70 litres. Il est vrai que tu auras besoin d’emporter beaucoup de choses à l’occasion de ton trekking. Ce type de sac se compose toujours, au minimum, d’un grand compartiment principal pour les vêtements. La plupart des sacs à dos pour plusieurs jours sont également pourvus de compartiments supplémentaires où ranger le linge sale ou les articles de toilette, par exemple, et de compartiments latéraux pour y mettre les accessoires.

Quant aux modèles de sacs à dos de plus de 70 litres, que l'on appelle sacs à dos de voyage ou sacs à dos tout simplement, ils sont généralement pourvus de systèmes de sangles sophistiqués, permettant d'en agrandir encore la contenance. Ces modèles sont facilement reconnaissables grâce à leur mention "40+10" ou "60+10", par exemple.

 
 
Sac à dos de trail running et de vélo

Sacs à dos de trail running et sacs à dos de vélo

En dehors des habituels sacs à dos de randonnée, sacs à dos de trekking et de tourisme, tu trouveras également des sacs à dos de trail running et des sacs à dos de vélo chez INTERSPORT. Les sacs à dos de trail running sont des sacs à dos très légers et de petite taille. Leur conception près du corps les empêche de bouger d'avant en arrière lorsque tu cours. Par ailleurs, ces modèles sont souvent équipés de petits porte-bouteilles d'eau à l'avant. Les sacs à dos de vélosont un peu plus grands et plus robustes. Cependant, ils se portent également très près du dos, possèdent des sangles de hanche et de poitrine et sont parfois dotés de protections dorsales intégrées destinées à protéger la colonne vertébrale en cas de chute.

Déterminer le bon volume du sac

Pour pouvoir estimer au mieux le volume du sac dont tu vas avoir besoin, nous te conseillons de rassembler, au préalable, tout ce dont tu auras besoin pour faciliter ta randonnée.

De quelle taille doit-être un sac à dos excursion d'une journée ?

Un volume de sac compris entre 15 et 25 litres est idéal pour les excursions d'une journée. Ce type de sac est suffisamment grand pour protéger ta boisson, tes provisions et ta trousse de premier secours, par exemple, de la pluie et du soleil. Par ailleurs, plus le sac à dos sera grand, et plus tu auras de poids à porter sur ton dos, ce qui peut vite devenir très fatigant, surtout pour les sacs à dos excursion d'une journée.

Pour pouvoir estimer au mieux le volume du sac dont tu vas avoir besoin, nous te conseillons de rassembler, au prélable, tout ce dont tu auras besoin pour faciliter ta randonnée.

Quelle taille pour un sac à dos destiné à un trekking de plusieurs jours ?

Un sac à dos de randonnée classique, offrant un volume de 40 à 50 litres, est idéal pour une excursion de plusieurs jours. Ce type de modèle offre suffisamment d'espace pour y stocker des sous-vêtements de rechange, un sac de couchage, divers équipements et quelques provisions. Il se compose généralement d'un ou deux compartiments intérieurs et d'un compartiment couvercle séparé. Le sac à dos peut également être équipé, en fonction du but que tu poursuis, d'un système de fixation pour piolet, pour casque d'escalade ou skis de randonnée.

Sac à dos - à quoi faut-il faire attention au niveau de la coupe ?

Un sac à dos de randonnée est fait pour être porté sur le dos pendant des heures. Il doit donc t’aller comme un gant, sans trop te serrer, ni être trop lâche ou frotter sur tes vêtements. Les sacs à dos modernes sont pourvus de divers systèmes de portage qui leur permettent d’être facilement ajustés à ton corps en fonction de tes besoins. Il existe également des sacs à dos de différentes longueurs. Si tu es plutôt petit, il peut être judicieux d’opter pour un sac à dos plus court. La plupart des fabricants proposent également des sacs à dos pour dames, spécialement adaptés à l'anatomie féminine.

Découvre comment régler, remplir et entretenir correctement un sac à dos dans notre article blog Bien remplir, régler et entretenir le sac à dos correctement.

En quoi les modèles femmes et hommes diffèrent-ils ?

Si tu es une femme, tu te demandes peut-être si cela vaut vraiment la peine d'acheter un sac à dos pour dames. La réponse est oui, car les femmes ont tendance à avoir des épaules et un dos plus étroits que les hommes, sont en moyenne plus petites et ont généralement un bassin plus large. Par ailleurs, les sacs à dos pour femmes diffèrent également des modèles pour hommes au niveau de la poitrine. En effet, les sacs à dos pour femmes sont fabriqués dans un matériau particulièrement souple spécialement conçu pour soutenir cette zone sensible. Les modèles pour femmes sont également couramment réalisés dans des gammes de couleurs particulièrement gaies.

Si tu es une famme, tu te demandes peut-être si cela vaut vraiment la peine d'acheter un sac à dos pour dames. La réponse est: oui, selon la morphologie, cela peut avoir du sens.

Quelles sont les fonctions et caractéristiques importantes d’un sac à dos ?

Le système de portage joue un rôle décisif dans le confort d'un sac à dos, et c'est d'autant plus vrai pour les longues randonnées. Il permet à la fois de s'assurer que le sac à dos est bien mis sur le dos et que le poids est réparti de manière homogène. Le système de portage se compose généralement de bretelles (1) et d'une sangle de poitrine (2). Sur les modèles plus grands, tu trouveras aussi une sangle de contrôle de charge (3), située entre le sac et les bretelles, qui te permettra de l'ajuster de manière optimale.

Le système de ventilation dorsale (4) : Lors d'un trekking, il est fréquent de beaucoup transpirer. Pour bénéficier d'un confort de port optimal mieux vaut alors que ton sac à dos soit équipé d'un système de ventilation sophistiqué, constitué d'un tissu maillé qui laissera l'air frais pénétrer. Les sacs à dos modernes sont également incurvés vers l'arrière pour permettre un échange d'air direct. Les sacs classiques, offrant un contact direct à même le dos, sont progressivement remplacés par des sacs à dos modernes plus ergonomiques. Ces modèles offrent pourtant une grande stabilité.

Ceinture de hanche et sac de hanche (5) : La ceinture de hanche est importante pour permettre au poids de ton sac de ne pas reposer entièrement sur tes épaules. Plus ton sac à dos sera lourd, plus le poids reposera sur tes hanches. C'est pourquoi les sacs à dos de randonnée sont généralement dotés d'une ceinture de hanche bien rembourrée. Par ailleurs, de nombreux modèles disposent également d'une petite poche de hanche dans laquelle tu pourras ranger tes petits objets.

Rucksackfunktionen
Rucksackfunktionen

Autres caractéristiques pratiques des sacs à dos

Les ouvertures d'un sac à dos sont très importantes car elles te permettront d'accéder facilement à toutes les choses dont tu as besoin. Il s'agit le plus souvent de fermetures à glissière, mais les sacs à dos de plus grande taille peuvent également être pourvus d'un compartiment (6) supérieur dont l'ouverture se fait à l'aide d'un cordon de serrage ou d'un compartiment-couvercle placé sur le dessus. Par ailleurs, en fonction du modèle, les sacs à dos peuvent être ouverts par le dessus, par l'avant ou par les côtés et équipés de poches et de filets offrant un espace de stockage supplémentaire. Certains modèles sont également équipés de boucles, de points d’attache ou de sangles d’arrimage supplémentaires (7).

Une housse de pluie intégrée (8), située sous le fond du sac à dos, par exemple, protègera également tes effets personnels s'il se met soudainement à pleuvoir pendant ton voyage. Si le modèle que tu envisages d'acheter ne dispose pas de housse de pluie intégrée, sache que les sacs de randonnée sont généralement conçus dans un matériau hydrofuge.

Si tu envisages également de l'utiliser à l'occasion de tes excursions en via ferrata ou en haute altitude, pense bien à t'assurer que ton sac à dos dispose bien d'une fixation pour casque (9). Il peut s'agir d'un filet léger équipé de crochets appropriés qui n'ajoutera pas beaucoup de poids à ton casque, mais qui te permettra de le ranger en toute sécurité à l'extérieur de ton sac à dos.

Certains sacs à dos de randonnée disposent également d'un compartiment spécial pour la poche d'hydration et d'une fixation supplémentaire pour le tuyau d'hydratation, afin de pouvoir boire sans devoir poser le sac à dos chaque fois.
 

Découvrir des sacs à dos de marque de qualité

 

 

Tous les sacs à dos
Autor/in
Autor/in
Ce texte a été publié par Alain.

Alain est notre Category Manager et responsable pour le secteur Bike/Outdoor/Sports d'hiver. Les produits durs (c'est à dire les pièces d'équipement) sont son univers. Membre de longue date de la famille INTERSPORT, il sait ce que sont des produits de qualité. Quand Alain ne soutient pas son club de football préféré (pour les Bernois, il s'agit bien sûr d'YB), on le rencontre en train de faire du vélo, de la randonnée ou du ski dans les montagnes.

Partager l'article sur ou