Menu
Que recherches-tu ?
Tu viens d’acheter un nouveau sac à dos. Félicitations ! Pour te permettre d’en profiter au maximum, nous allons t’expliquer, tout au long de cet article, comment remplir son sac à dos, régler son sac à dos et entretenir son sac à dos de manière optimale. Nous t’expliquerons également un peu plus tard comment doit se poser un sac à dos.
Si tu n’as pas encore acheté de sac à dos, tu seras sûrement intéressé par notre article de blog « Conseils d’achat sac à dos »
En principe, tu dois avoir suffisamment de place dans ton sac à dos pour y ranger toutes tes affaires. Si tel n’est pas le cas, tu peux exceptionnellement le compléter en y attachant un ou deux bagages légers. Mais alors, tu dois bien veiller à ce que ton sac reste le plus compact possible, sans cordons ni longs objets suspendus. En effet, si tu fixes des objets lourds à l'extérieur de ton sac à dos, cela modifiera son centre de gravité et tu ne pourras plus le porter de manière optimale, sans compter que les objets situés à l'extérieur du sac à dos ne sont pas bien protégés de l'humidité. Enfin, si ton sac à dos est équipé de poches latérales, pense bien à les remplir avec des objets de poids équivalents.
En règle générale, un sac à dos doit peser au maximum un quart de ton poids corporel. Cela représente, par exemple, 20 kilogrammes pour un homme qui pèse 80 kilogrammes et 15 kilogrammes, au maximum, pour une femme pesant 60 kilogrammes.
Après avoir trouvé un sac à dos qui s'adapte à la longueur de ton dos, il faut maintenant te poser la question suivante : comment dois-je procéder pour ajuster mon sac à dos de telle sorte qu’il s’adaptera parfaitement à la forme de mon dos et ne provoquera aucune douleur lorsque je ferai une longue randonnée ? Régler son sac à dos n’a rien de compliqué si tu suis pas à pas ce mode d’emploi qui te garantit un ajustement parfait. De quoi faire de longues randonnées sans aucun souci. Voici les instructions à suivre étape par étape pour régler correctement ton sac à dos.
En randonnée, la charge principale doit reposer sur les hanches. C'est pourquoi les bretelles ne doivent pas être trop serrées.
Les grands sacs à dos de trekking ou de voyage sont également pourvus d’un cadre de portage intégré qui peut être ajusté à différentes longueurs. Un conseil pour ta randonnée : en cours de route, n’hésite pas à desserrer un peu la ceinture de hanches ou les bretelles de ton sac à dos afin de répartir le poids de manière différente lorsque tu en as besoin. Cela permettra de soulager la tension sur tes épaules et sur ton dos.
Si tu souhaites pouvoir profiter longtemps de ton sac à dos, il est impératif de l'entretenir correctement, et bien entendu, de le laver si nécessaire. Après une randonnée, il peut arriver que ton sac à dos se soit sali. Dans ce cas, la meilleure façon d'enlever les saletés qui s’y trouvent est de les frotter à la main, à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu d'eau.
Pour prendre soin de ton sac à dos, tu dois le laver à la main, car il ne faut jamais mettre un sac à dos en machine à laver. Pour laver ton sac à dos, commence d’abord par en retirer toutes les parties amovibles, telles que ses sangles de transport ou sa ceinture de hanches, par exemple. Nettoie ensuite ton sac à dos dans une baignoire ou dans une grande cuvette en utilisant uniquement de l'eau tiède et un détergent doux, puis rince-le soigneusement à l'eau claire pour éliminer tous les résidus de savon. Enfin, pense à le suspendre dans un endroit bien aéré pour le faire sécher tout en prenant bien garde d'éviter la lumière directe du soleil afin que les rayons UV n’altèrent pas le tissu du sac.
De nombreux sacs à dos sont vendus déjà imperméabilisés, ils sont donc protégés contre l'humidité, la poussière et la saleté. Mais il faut savoir que cette imperméabilisation va s’estomper avec le temps, ce qui va permettre aux rayons UV et à la pluie d’endommager ton sac. Il est donc très utile de réimperméabiliser ton sac à dos de temps en temps. La fréquence de cette opération dépend, en grande partie, de l'intensité de son utilisation. Si tu veux vérifier par toi-même si le moment est venu de procéder à une nouvelle imperméabilisation, c’est très simple : il suffit de pulvériser quelques petites gouttes d'eau sur ton sac à dos. Si les gouttes d'eau perlent à la surface, c’est que ton sac à dos est encore suffisamment imperméable. Si l'eau pénètre dans le tissu de ton sac à dos, cela signifie que celui-ci n'est plus étanche et qu’il faut donc renouveler son imperméabilisation. Il existe alors deux façons différentes de procéder : l'imperméabilisation par pulvérisation qui s’utilise, de préférence, pour l’extérieur du sac à dos, et à la suite de laquelle il convient de bien l’aérer ou encore l’imperméabilisation en mousse. Nous te recommandons, en outre, de ne pas laver les surfaces imperméabilisés de ton sac à dos.
Tous les sacs à dos
Alain est notre Category Manager et responsable pour le secteur Bike/Outdoor/Sports d'hiver. Les produits durs (c'est à dire les pièces d'équipement) sont son univers. Membre de longue date de la famille INTERSPORT, il sait ce que sont des produits de qualité. Quand Alain ne soutient pas son club de football préféré (pour les Bernois, il s'agit bien sûr d'YB), on le rencontre en train de faire du vélo, de la randonnée ou du ski dans les montagnes.