Langue

Titelbild
Titelbild
📅 Date: 02.12.2021 | ⏳ Temps de lecture: 5 min |
🔖 Catégorie: Conseils

Bien remplir, régler et entretenir le sac à dos correctement

Tu viens d’acheter un nouveau sac à dos. Félicitations ! Pour te permettre d’en profiter au maximum, nous allons t’expliquer, tout au long de cet article, comment remplir son sac à dos, régler son sac à dos et entretenir son sac à dos de manière optimale. Nous t’expliquerons également un peu plus tard comment doit se poser un sac à dos.

Si tu n’as pas encore acheté de sac à dos, tu seras sûrement intéressé par notre article de blog « Conseils d’achat sac à dos »

Remplir son sac à dos correctement

Après avoir acheté un sac à dos, c'est avant la première tournée. Mais quelle est la meilleure façon de remplir le sac à dos afin que le poids soit réparti de manière optimale ? Les gens ont souvent tendance à placer les objets lourds dans le bas du sac à dos. Ce n’est pas une très bonne idée car cela entraîne le centre de gravité vers le bas et fait pencher le sac à dos vers l’arrière. Cela peut vite devenir très gênant et compliquer ta randonnée au fur et à mesure que tu avances. D’où l’importance de suivre quelques règles de base pour remplir son sac à dos correctement et répartir le poids de manière optimale :

 
 
Répartition optimale de la charge

 

  • Les objets légers, tels qu'une doudoune ou un sac de couchage, doivent être placés au fond du compartiment inférieur.
  • Les objets lourds, tels que l'eau et les provisions ou, en cas de longue randonnée, la tente, doivent être mis plus haut, près des épaules et directement sur le dos.
  • Les objets de poids moyen, comme les vêtements de rechange, doivent être placés par-dessus les articles légers, mais vers l'extérieur, d’où l’intérêt d’opter pour un sac à dos imperméable. En procédant ainsi ton sac à dos sera bien en ordre, et tu retrouveras plus facilement tous tes objets. Par ailleurs, tes vêtements seront bien protégés contre l'humidité, même sans housse de pluie.
  • Les accessoires dont tu as régulièrement besoin, tels que ton téléphone portable ou ton portefeuille, doivent être placés dans le compartiment couvercle. Tu pourras également y mettre tes clés et même les attacher directement à la fixation prévue à cet effet, de manière à ne pas les perdre.

En principe, tu dois avoir suffisamment de place dans ton sac à dos pour y ranger toutes tes affaires. Si tel n’est pas le cas, tu peux exceptionnellement le compléter en y attachant un ou deux bagages légers. Mais alors, tu dois bien veiller à ce que ton sac reste le plus compact possible, sans cordons ni longs objets suspendus. En effet, si tu fixes des objets lourds à l'extérieur de ton sac à dos, cela modifiera son centre de gravité et tu ne pourras plus le porter de manière optimale, sans compter que les objets situés à l'extérieur du sac à dos ne sont pas bien protégés de l'humidité. Enfin, si ton sac à dos est équipé de poches latérales, pense bien à les remplir avec des objets de poids équivalents.

Quel poids doit peser un sac à dos ?

En règle générale, un sac à dos doit peser au maximum un quart de ton poids corporel. Cela représente, par exemple, 20 kilogrammes pour un homme qui pèse 80 kilogrammes et 15 kilogrammes, au maximum, pour une femme pesant 60 kilogrammes.

Régler son sac à dos correctement

Après avoir trouvé un sac à dos qui s'adapte à la longueur de ton dos, il faut maintenant te poser la question suivante : comment dois-je procéder pour ajuster mon sac à dos de telle sorte qu’il s’adaptera parfaitement à la forme de mon dos et ne provoquera aucune douleur lorsque je ferai une longue randonnée ? Régler son sac à dos n’a rien de compliqué si tu suis pas à pas ce mode d’emploi qui te garantit un ajustement parfait. De quoi faire de longues randonnées sans aucun souci. Voici les instructions à suivre étape par étape pour régler correctement ton sac à dos.

En randonnée, la charge principale doit reposer sur les hanches. C'est pourquoi les bretelles ne doivent pas être trop serrées.

  • Étape 1 : Commence par détacher toutes les sangles du sac à dos, la ceinture de hanches, les bretelles, la sangle de poitrine et les sangles de réglage de position afin de l’élargir le plus possible. Ceci fait, enfile ton sac à dos sans le serrer.
  • Étape 2 : Règle ensuite la ceinture de hanches, si ton sac en possède une. Pour ce faire, place la ceinture à hauteur de ton bassin et fixe ses boucles bien au milieu. Si ton sac à dos bascule vers l'arrière au cours de ce processus, ce n'est pas un problème, car tu pourras l’ajuster à ce niveau à l’étape suivante, grâce à ses bretelles. Important : si tu places ta ceinture de hanches trop bas, ton sac va t’irriter au fur et à mesure de la marche. Si tu la places trop haut, elle comprimera ton abdomen de façon désagréable à long terme.
  • Étape 3 : Maintenant, ajuste les bretelles de manière à les placer approximativement au milieu de tes omoplates. Remarque importante : si tu pars en randonnée, la charge du sac à dos doit principalement peser sur tes hanches. Il n'est donc pas nécessaire de serrer les bretelles trop fort. Si tu le fais, le poids du sac à dos pèsera sur tes épaules, entraînant rapidement de la fatigue.
  • Étape 4 : Si ton sac à dos est doté de sangles de réglage de position, resserre-les jusqu’à ce qu’il repose parfaitement sur ton dos. Les sangles de réglage de position ont des fonctions différentes en fonction des modèles. Sur les grands sacs à dos de trekking, elles aident à réguler l'angle. Sur les sacs à dos de randonnée plus petits, elles permettent de déplacer le sac à dos sur ton dos et de le régler à la hauteur optimale.
  • Étape 5 : La dernière étape consiste à régler la sangle de poitrine pour l’ajuster à la bonne hauteur puis la fermer. La sangle de poitrine stabilise également le système de portage et doit être réglée de manière à ne pas gêner la respiration.

Rucksack richtig einstellen
Rucksack richtig einstellen

 

Les grands sacs à dos de trekking ou de voyage sont également pourvus d’un cadre de portage intégré qui peut être ajusté à différentes longueurs. Un conseil pour ta randonnée : en cours de route, n’hésite pas à desserrer un peu la ceinture de hanches ou les bretelles de ton sac à dos afin de répartir le poids de manière différente lorsque tu en as besoin. Cela permettra de soulager la tension sur tes épaules et sur ton dos.

Bien entretenir son sac à dos

Si tu souhaites pouvoir profiter longtemps de ton sac à dos, il est impératif de l'entretenir correctement, et bien entendu, de le laver si nécessaire. Après une randonnée, il peut arriver que ton sac à dos se soit sali. Dans ce cas, la meilleure façon d'enlever les saletés qui s’y trouvent est de les frotter à la main, à l’aide d’un chiffon doux et d’un peu d'eau.

Laver son sac à dos correctement : toujours à la main

Pour prendre soin de ton sac à dos, tu dois le laver à la main, car il ne faut jamais mettre un sac à dos en machine à laver. Pour laver ton sac à dos, commence d’abord par en retirer toutes les parties amovibles, telles que ses sangles de transport ou sa ceinture de hanches, par exemple. Nettoie ensuite ton sac à dos dans une baignoire ou dans une grande cuvette en utilisant uniquement de l'eau tiède et un détergent doux, puis rince-le soigneusement à l'eau claire pour éliminer tous les résidus de savon. Enfin, pense à le suspendre dans un endroit bien aéré pour le faire sécher tout en prenant bien garde d'éviter la lumière directe du soleil afin que les rayons UV n’altèrent pas le tissu du sac.

Imperméabiliser ton sac à dos

De nombreux sacs à dos sont vendus déjà imperméabilisés, ils sont donc protégés contre l'humidité, la poussière et la saleté. Mais il faut savoir que cette imperméabilisation va s’estomper avec le temps, ce qui va permettre aux rayons UV et à la pluie d’endommager ton sac. Il est donc très utile de réimperméabiliser ton sac à dos de temps en temps. La fréquence de cette opération dépend, en grande partie, de l'intensité de son utilisation. Si tu veux vérifier par toi-même si le moment est venu de procéder à une nouvelle imperméabilisation, c’est très simple : il suffit de pulvériser quelques petites gouttes d'eau sur ton sac à dos. Si les gouttes d'eau perlent à la surface, c’est que ton sac à dos est encore suffisamment imperméable. Si l'eau pénètre dans le tissu de ton sac à dos, cela signifie que celui-ci n'est plus étanche et qu’il faut donc renouveler son imperméabilisation. Il existe alors deux façons différentes de procéder : l'imperméabilisation par pulvérisation qui s’utilise, de préférence, pour l’extérieur du sac à dos, et à la suite de laquelle il convient de bien l’aérer ou encore l’imperméabilisation en mousse. Nous te recommandons, en outre, de ne pas laver les surfaces imperméabilisés de ton sac à dos.

Découvrir des sacs à dos de marque de qualité

 

 

Tous les sacs à dos

 

Autor/in
Autor/in
Ce texte a été publié par Alain.

Alain est notre Category Manager et responsable pour le secteur Bike/Outdoor/Sports d'hiver. Les produits durs (c'est à dire les pièces d'équipement) sont son univers. Membre de longue date de la famille INTERSPORT, il sait ce que sont des produits de qualité. Quand Alain ne soutient pas son club de football préféré (pour les Bernois, il s'agit bien sûr d'YB), on le rencontre en train de faire du vélo, de la randonnée ou du ski dans les montagnes.

 

Articles similaires
Partager l'article sur ou