Ski Alpinisme à la conquête d’Olympia
Le ski alpinisme, un sport relativement jeune, est en plein essor – et notre athlète OYM INTERSPORT Jon Kistler est en plein essor. Le Zurichois de 21 ans peut se réjouir d’une saison très réussie.

Préparation et tactique au sprint
La ville enneigée de Villars-sur-Ollon a été le théâtre de la dernière Coupe du monde de sprint et de saison de ski alpinisme. John Kistler de l’OYM INTERSPORT Academy montre ce qui est important dans une telle compétition. La veille du sprint, l’accent était mis sur la préparation: «Nous avons fait plusieurs séances intensives pour que le moteur redémarre et que nous sentions la pression, pour que le jour de la compétition, tu sois prêt à donner la pleine vitesse.»
Le sprint exige non seulement de la vitesse, mais aussi du sens tactique. «Tu couras quatre fois, ce qui en fait une combinaison d’endurance et de vitesse. La tolérance au lactate est extrêmement importante. Et comme tu pars en groupes de six, c’est tactique: tu dois savoir où tu peux dépasser et à quelle vitesse tu peux changer.»
Avec le podium en vue – et Olympia en tête
John a été fortement soutenu lors des dernières courses: trois fois de suite sur le podium. C’est exactement ce qu’il veut répéter. «L’objectif est très clair: remonter sur le podium, le confirmer. «Et plus encore: chaque bon résultat augmente ses chances de participer aux Jeux olympiques l’année prochaine pour la Suisse. Il occupe actuellement la deuxième place du classement national – seuls deux athlètes sont finalement nommés. «C’est très serré, beaucoup de choses peuvent encore changer «, dit-il. En Coupe du monde, il occupe également la quatrième place au sprint. «Un podium serait cool, mais je le prends comme il vient.»676

À la fin, la décision se fait sur la base d’un système de points: les quatre meilleurs résultats comptent et un classement est établi à partir de là, qui, avec d’autres critères, constitue la base de la sélection. Jusque-là, chaque course compte. Surtout au sprint, il faut non seulement de la vitesse, mais aussi du sens tactique. «Tu couras quatre fois, ce qui en fait une combinaison d’endurance et de vitesse. La tolérance au lactate est extrêmement importante. Et comme tu pars en groupes de six, c’est tactique: tu dois savoir où il y a de la place pour dépasser et à quelle vitesse tu peux changer.»
À l’OYM | INTERSPORT Academy, nous regardons avec fierté la saison passée de Jon. Nous suivons avec grand intérêt son parcours vers la qualification olympique pour la délégation suisse et nous en rendrons compte régulièrement sur cette plateforme. Bonne chance!