Langue

FAҪONNÉE PAR LA COURSE - LES OBJECTIFS MOTIVENT

Rapport d’expérience
Date 14 août 2020
Temps de lecture 3min
Auteur Silvia Nüesch | mountain-running.ch

Les gens ont besoin d’objectifs pour grandir. De petits défis dans la vie quotidienne qui le rapprochent de plus en plus du prochain grand défi. Les forces qui peuvent être libérées à cette occasion sont énormes. C’est pourquoi la passion de la course ne forme pas seulement le corps - elle façonne toute la personne.

Cela se produit généralement par petites étapes. Et pour moi aussi. Au début, je voulais juste marcher pour rester en forme. Puis il est arrivé mon le premier semi-marathon. Ce n'était pas mal, mais pas particulièrement bien non plus. Mon ambition, et surtout ma curiosité, étaient éveillées. Comment les autres s’entraînent-ils ? De quoi ai-je besoin pour aller plus vite ? Les années suivantes ont été un voyage passionnant qui m’a laissé plonger de plus en plus profondément dans le monde des coureurs. Et il y a eu quelques moments clés qui rétrospectivement ont fait de moi une autre personne

UNE IDÉE DANS LA TÊTE

Mon tout premier marathon a été le plus impressionnant. Pendant longtemps, cette distance était hors de question pour moi. Puis la bonne personne m’a fourré une idée dans le crâne. « Je sais que tu peux le faire. » 42 km. La pensée ne m’a jamais lâché. Mais je ne voulais pas simplement parcourir cette distance ultime des coureurs n’importe comment, et j’ai commencé à m’entraîner systématiquement pour cela. Le « marathon » de rêve a pris sa place fixe dans ma vie quotidienne, les priorités ont changé de place. Et ils devraient rester déplacées. Parce que le sentiment à la ligne d'arrivée, quand ce rêve est devenu réalité, était tout simplement indescriptible. Invincible. Et je l’ai fait entrer dans ma vie quotidienne.

« Le rêve a pris sa place fixe dans ma vie quotidienne, les priorités ont changé de place. »

MON BOOSTER ÉNERGÉTIQUE

Inspirée, j’ai commencé de nouveaux projets par la suite, et même l’entretien le plus difficile ne m’a guère dérangée. Je savais ce que je pouvais faire. Et chaque autre objectif que j’ai atteint par la suite m’a stimulé de plus. Ça n'a toujours pas d'importance aujourd'hui qu’il s’agisse d’une course de courte ou de longue distance. Pouvoir grandir au-delà de moi, encore et encore, cela me rend incroyablement heureuse.

Aujourd’hui, je suis reconnaissante à tous ceux qui, au bon moment, m’ont fourré cette bonne idée dans le crâne et qui ont cru en moi. Ils ont marqué mon chemin de manière décisive. Et c’est exactement ce que je veux donner aux coureurs dans mes cours. Des objectifs réalistes qui les font grandir au-delà d’eux-mêmes. Parce qu’alors la course les façonnera aussi. Jusqu’à ce qu’ils soient eux-mêmes un jour sur la ligne de départ d’un marathon et prêts pour toute la grande aventure.

A propos de l’auteure
Silvia Nüesch est une coureuse expérimentée. La course à pied fait partie intégrante de sa vie depuis plus de 15 ans. Qu’il s’agisse de semi-marathon ou de marathon, que ce soit sur route ou sur sentiers, Silvia est partout chez elle. Pendant ce temps, Silvia transmet elle-même activement ses expériences de course à pied. Sous mountain-running.ch, elle organise régulièrement des ateliers de course à pied. Pour INTERSPORT Silvia teste régulièrement de nouveaux produits de course et inspire avec ses témoignages tous ceux qui s’intéressent à la course à pied.