Langue

Conseil d'achat veste d'isolation

Duvet ou fibres synthétiques ?

Si tu ne veux pas te geler dans le froid, il te faut un manteau épais - ou une veste isolante qui “tient” la chaleur produite près de ton corps. Mais quelle doit être sa température ? Et quels sont les avantages et les inconvénients des différents matériaux d'isolation ?

En matière de protection contre le froid, le règne animal nous est clairement supérieur : les animaux qui vivent constamment dans des conditions de froid ou de fraîcheur, ont développé au cours de leur évolution, des adaptations significatives qui nous font tout simplement défaut à nous, les humains. Nous les imitons donc du mieux que nous pouvons. L'objectif est de perdre le moins possible la chaleur corporelle produite pour l'environnement.

L'ours polaire ne gèle pas

Les ours polaires, par exemple, ont une fourrure très dense, et les poils individuels sont également légèrement recourbés pour bien emprisonner l'air. L'air étant un mauvais conducteur de chaleur, la protection contre le froid est parfaite. Une veste d'hiver épaisse ou des vestes d'isolation encore plus légères utilisent ce principe : un remplissage d'air est placé entre des tissus extérieurs plus denses. Selon l'imprégnation, le matériau supérieur protège contre le vent et l'humidité et empêche l'échange d'air chauffé avec l'air ambiant froid. Certains tissus réfléchissent également la chaleur du corps vers l'intérieur.

Une bonne isolation fait la différence

Les garnitures d'isolation typiques sont le duvet, la laine ou la fibre synthétique. Le duvet est non seulement très léger, mais il se réchauffe aussi très bien. Cela est dû à sa structure tridimensionnelle : contrairement à une plume, un duvet n'a pas de quille ; au contraire, environ deux millions de fines branches de plumes partent de son noyau. Ceux-ci s'emboîtent et forment de petites chambres à air.

Baisse : valeur d'isolation élevée, très bonne taille d'emballage

Par rapport à leur poids, les vestes en duvet renferment une grande quantité d'air. Plus ils sont nombreux, plus leur pouvoir de regroupement, qui s'exprime en cuin, est important. Le duvet est également facilement compressible et très élastique. Après avoir fait leurs valises, les doudounes reprennent rapidement leur forme initiale. Toutefois, ce matériau présente un inconvénient : lorsque le duvet est mouillé, il s'effondre, s'agglomère et perd sa fonction de réchauffement. Il sèche aussi très lentement.

La laine garde la chaleur et la sécheresse

La laine a également des valeurs d'isolation élevées et peut également absorber beaucoup d'humidité sans être mouillée. Autre avantage : la laine a un effet antibactérien et empêche ainsi la formation d'odeurs même pendant les activités en sueur. Cependant, elle est un peu plus lourde et moins compressible. Comme pour les bas, il faut veiller ici à une extraction éthiquement correcte. Elle est prouvée par des labels tels que "Responsible Down Standard" ou "Responsible Wool Standard".

Les fibres synthétiques imitent la nature

De plus en plus de fabricants tentent d'imiter la structure du duvet avec des matériaux synthétiques. Il en résulte des remblais qui isolent bien, sont légers et compressibles, mais restent chauds lorsqu'ils sont mouillés et sèchent rapidement. Cela les rend particulièrement faciles à entretenir : les mettre dans la machine à laver à 30 degrés, les secouer, les faire sécher – et c'est tout. Mais comment fonctionne l'isolation ? Dans les vestes en fibres synthétiques avec le matériau isolant "PrimaLoft", par exemple, les fibres de polyester les plus fines sont reliées entre elles par des points de contact et forment ainsi une toile de fibres avec de nombreuses petites chambres à air. Une autre possibilité est l'utilisation de fibres creuses synthétiques.

L'activité décide

La température de la veste d'isolation dépend non seulement de la température extérieure, mais aussi des activités exercées. Pendant les pauses avec peu de mouvement, il faut porter une veste beaucoup plus chaude que pour les montées ou les courses rapides. Nous te conseillons volontiers personnellement à INTERSPORT !

Couche ou Le principe de la couche

Qu'il s'agisse de duvet ou de fibres synthétiques, avec une bonne couche ou principe des couches (aussi appelé principe de l'oignon), tu peux t' adapter idéalement aux températures et aux conditions météorologiques. Il est important d'avoir une couche de base serrée et fonctionnelle qui transporte rapidement la sueur vers l'extérieur et te garde au sec. La couche intermédiaire fournit la chaleur nécessaire. Ici, tu peux utiliser de la laine ou des fibres synthétiques. Il est également important que l'humidité soit transportée plus loin vers l'extérieur. La couche extérieure est une sorte de couche protectrice. Cette couche éloigne le vent et la pluie de ton corps et te protège de l'humidité et de l'hypothermie. Cette couche doit être respirante mais en même temps résistante à l'eau et au vent. Une bonne veste d'extérieur t' aidera à évacuer l'humidité de l'intérieur sans la laisser entrer de l'extérieur.