Langue

Titelbild Kaufberater Skijacke
Titelbild
📅 Date: 26.10.2021 | ⏳ Temps de lecture: 7 min |
🔖 Catégorie: Conseils

Quels critères faut-il prendre en compte pour l'achat d'une veste de ski ?

Lorsque vous recherchez une bonne veste de ski, vous vous posez forcément de nombreuses questions, et vous demandez quels sont les points importants à prendre en considération pour faire un choix judicieux. À quel point la veste de ski doit-elle être ajustée ? Quel est le meilleur matériau ? Dans ce guide, nous vous apportons quelques réponses aux questions les plus souvent posées. Nous vous expliquons également ce qu'il faut prendre en considération lors de votre achat afin de trouver la veste de ski parfaite pour un plaisir de skier à l'état pur.

Une petite précision avant que vous n'entamiez sa lecture : dans le guide d'achat ci-dessous nous nous concentrons sur les vestes de ski et les vestes de sports d'hiver. Ces vestes de ski sont portées lors d'activités sportives. Leurs propriétés sont donc bien différentes de celles des vestes d'hiver classiques destinées à un usage quotidien, qui ne sont pas spécialement conçues pour pratiquer des activités de sports d'hiver.

 

Quels sont les différents types de vestes de ski qui existent ?

Le choix d'une veste de ski doit se faire, en majeure partie, en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Il est évident que certains types de vestes de ski ou certaines fonctionnalités sont beaucoup plus importantes pour les skieurs de piste, par exemple, que pour les freeriders, les skieurs de fond ou les skieurs qui préfèrent rester en après-ski. En matière de vestes de ski, on distingue essentiellement les vestes de ski hardshell, les vestes de ski softshell et les vestes de ski doublées. Chaque type de veste ou de matériau présente ses propres avantages :

 
 
Vestes de ski hardschell

Vestes de ski hardshell

Les vestes de ski hardshell sont des vestes de ski et vestes de snowboard polyvalentes. Elles se composent généralement d'une membrane de deux ou trois couches qui, ensemble, forment une sorte de coque. Bien qu'un peu rigide cette coque est spécialement conçue pour vous laisser une certaine liberté de mouvement. Les vestes de ski hardshell ne possèdent ni doublure ni couche isolante : elles ne tiennent donc pas vraiment chaud. En fait, la finalité d'une veste de ski hardshell est avant tout de vous protéger contre le vent et l'humidité. À la fois respirantes et imperméables, les vestes de ski hardshell sont prévues pour être portées par-dessus une couche isolante. Par temps froid, vous pouvez la porter par-dessus une doudoune ou une veste Primaloft, par exemple. Grâce à leur grande respirabilité ainsi que la liberté de mouvement et la protection contre les intempéries qu'elles offrent, les vestes de ski hardshell sont particulièrement adaptées aux activités sportives intenses. Par ailleurs, en dehors des randonnées à ski, les vestes de ski hardshell sont de plus en plus utilisées sur les pistes en combinaison avec une couche intermédiaire isolante.

 
 
Vestes de ski softshell

 

Vestes de ski softshell

Les vestes de ski softshell sont axées sur la respirabilité et la liberté de mouvement, comme les vestes de ski hardshell. Comme leur nom l'indique, les vestes de ski softshell sont plus extensibles que les vestes de ski hardshell et offrent donc un niveau confort plus élevé. Il en existe différents modèles. Certains modèles de vestes de ski softshell ne sont que légèrement déperlants, d'autres ont à la fois des propriétés coupe-vent et imperméables. Toutefois, cette imperméabilité au vent et à l'eau s'accompagne toujours d'une réduction de la respirabilité. C'est pourquoi il vaut mieux garder bien en tête qu'il faut toujours choisir un modèle en fonction de l'utilisation que vous envisagez d'en faire. De nombreuses vestes de ski softshell ne sont pas totalement imperméables et conviennent donc davantage aux skieurs qui recherchent une veste de ski à porter par beau temps ou aux skieurs qui transpirent rapidement, qui sont actifs sportivement et qui entrent rarement en contact avec la neige. Les performances d'isolation d'une veste de ski softshell se situent donc entre celles d'une veste de ski hardshell et celles d'une veste de ski doublée, en sachant qu'une veste de ski softshell isole souvent mieux qu'une veste de ski hardshell. Par temps froid, nous vous conseillons toutefois de porter une autre couche isolante sous votre veste de ski softshell.

 

 
 
Vestes de ski doublées

 

Vestes de ski doublées : vestes de ski en duvet, Primaloft et Thinsulate

Les vestes de ski doublées (également appelées vestes de ski rembourrées ou vestes de ski isolantes) sont particulièrement adaptées aux skieurs de piste qui doivent faire la queue et attendre avant de pouvoir utiliser les pistes. La veste de ski doublée est celle qui offre les meilleures performances en termes d'isolation. Elle vous garde bien au chaud dans les files d'attente, tout en vous offrant en même temps une respirabilité suffisante lors des phases où vous êtes actif. Par ailleurs, il convient de distinguer les vestes de ski doublées en duvet, des vestes Primaloft et Thinsulate. Les vestes de ski en duvet sont fabriquées à partir de plumes naturelles, tandis que les vestes Primaloft et Thinsulate le sont à partir de fibres synthétiques. Elles sont néanmoins équipées du même matériau extérieur déperlant et coupe-vent qui les protège des intempéries. Les doudounes de ski en duvet classique sont remplies de plumes naturelles, qui isolent particulièrement bien. Cependant, le duvet est assez coûteux à entretenir et absorbe assez facilement l'humidité. Dans les vestes Primaloft et Thinsulate, les "plumes" ou fibres synthétiques sont constituées d'un polyester spécial, particulièrement léger et respirant. Le duvet est souvent plus compact et isole légèrement mieux que le Primaloft ou le Thinsulate dans des conditions sèches, mais s'il devient humide, il perd davantage de performances d'isolation que les matériaux synthétiques. Les vestes Primaloft ou Thinsulate présentent donc un léger avantage pour une utilisation dans des conditions humides ou en cas de transpiration.

Ajustement d'une veste de ski et fonctions importantes

À quel point une veste de ski doit-elle être ajustée ? Il n'est pas évident de répondre à cette question car cela dépend en majeure partie des préférences personnelles. Certains aiment que leur veste de ski soit très près du corps, d'autres l'apprécient un peu plus ample. Malgré cela, nous aimerions vous faire part de quelques principes de base à respecter si vous voulez faire un choix judicieux : pour bien choisir la taille de votre veste de ski, pensez à regarder s'il est possible de mettre des couches de différentes épaisseurs par dessous, en cas de météo peu clémente. La veste de ski que vous choisirez ne doit pas être serrée au point de restreindre votre liberté de mouvement. À contrario, n'optez jamais pour une veste de ski trop grande, que vous porteriez comme un sac et qui ne gardera pas aussi bien la chaleur qu'une veste bien taillée. Un ourlet et des poignets bien ajustés sont également très importants pour bien conserver la chaleur. Il est souvent possible de bien les régler par vous-même à l'aide des cordons, élastiques ou fermetures velcro prévus à cet effet.

Pensez également à tenir compte des caractéristiques suivantes lorsque vous procédez à l'achat d'une veste de ski :

 

  • Les vestes de ski pourvues de nombreuses poches vous fourniront suffisamment d'espace pour ranger votre smartphone, votre étui à lunettes ou votre portefeuille. Certains modèles sont également équipés d'une poche pour forfait de ski, sur la partie supérieure du bras.
  • Les poches extérieures zippées empêchent la neige de pénétrer et les objets de tomber.
  • Une veste de ski à capuche est parfaite lorsque le temps tourne à l'orage. L'idéal, dans ce cas, étant que la capuche puisse être ajustée de manière à pouvoir être enfilée par-dessus un casque. 
  • De nombreuses vestes de ski bénéficient également d'une sorte de fermeture éclair d'aération au niveau des aisselles ou sur la poitrine. En l’ouvrant, vous pourrez faire baisser la température qui règne sous votre veste, sans avoir à la retirer.
  • En fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire, votre veste devra être déperlante ou imperméable. Si vous souhaitez rester au sec même lorsque vous êtes dans la neige mouillée, nous vous recommandons d'opter pour une veste de ski bénéficiant d'une colonne d'eau de 10 000 millimètres minimum. 

Les personnes qui souhaitent acheter une veste de ski doivent tenir compte, lors du choix de la taille, du fait que l'épaisseur des couches portées en dessous varie en fonction des conditions météorologiques.

Si vous vous promenez souvent dans la neige profonde, prenez en considération les fonctions suivantes lorsque vous achetez une veste de ski :

  • Une veste avec pare-neige intégré est toujours une bonne option, pour vous protéger contre la neige, le vent et le froid. Idéalement, le pare-neige doit se situer au niveau des hanches. Sur certaines vestes, il peut être retiré lorsque vous n'en avez pas besoin.
  • Les coutures soudées ou étanches et les fermetures à glissière hydrofuges empêchent l'humidité de pénétrer un peu plus efficacement que les coutures et les fermetures à glissière classiques.
  • Les vestes de ski pourvues d'un système RECCO intégré permettant de détecter les risques d'avalanches peuvent être une excellente option en matière de sécurité pour les skieurs sur neige profonde ou en hors-piste. Notez que ce système ne remplace pas un appareil de détection d'avalanches.

Que peut-on mettre sous sa veste de ski ?

Vous vous demandez toujours ce qu'il convient de porter sous une veste de ski. En fait, la réponse à cette question dépend en grande partie du type de veste de ski que vous souhaitez porter (veste de ski hardshell, veste de ski softshell, veste de ski doublée) et quelles activités vous envisagez de pratiquer en la portant. Une chose est sûre : si vous optez pour une mauvaise association de vêtements, vous passerez une journée de ski désagréable, soit parce que vous transpirerez trop soit parce que vous aurez trop froid. Pour éviter cela, nous vous recommandons de vous habiller en utilisant la technique de superposition de couches (également connue sous le nom de technique de l'oignon) qui vous permettra de bénéficier d'une chaleur adaptée à chacune de vos activités. Au fur et à mesure de la journée, il vous suffira d'enlever une épaisseur de vêtement à la fois. Pour réaliser une superposition de vêtements réussie, nous vous conseillons d'utiliser des sous-vêtements fonctionnels à manches longues, de type mérinos par exemple, comme couche de base. Par-dessus, vous pourrez ajouter une couche intermédiaire respirante, telle qu'une veste polaires, par exemple. Mettez enfin une veste de ski comme dernière couche extérieure qui vous protégera à la fois du vent et de l'humidité.

Titelbild
Titelbild

Comment entretenir une veste de ski ?

Il est important de bien prendre soin de sa veste de ski si l'on souhaite pouvoir en profiter longtemps et faire en sorte qu'elle conserve bien toutes ses propriétés. Les soins adéquats dépendent avant tout du matériau. Toutefois, les règles de nettoyage ci-dessous peuvent s'appliquer à la majorité des modèles :

  • Vous pouvez nettoyer les salissures superficielles à l'aide d'un chiffon humide.
  • Lorsque la veste de ski est très sale ou sent trop la sueur, vous pouvez la mettre à la machine à laver.
  • En principe, tous les textiles de sport peuvent être lavés jusqu'à 40 °C. Il est déconseillé de les laver à des températures plus élevées, et c'est d'autant plus vrai lorsqu'il s'agit de matériaux sensibles à la chaleur. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter l'étiquette de votre veste de ski sur laquelle vous trouverez des instructions de lavage plus détaillées.
  • Les fermetures Éclair et les fermetures Velcro doivent toujours être fermées lors du lavage.
  • Il est également conseillé de retourner la veste avant de la laver.

Entretenir sa veste de ski – les différences en fonction des matières

Il est important de procéder à un lavage régulier de votre veste de ski. En effet, tout comme peut le faire la crème solaire, la sueur, le sel ou la graisse provenant de votre peau peuvent en dégrader les propriétés. C'est pourquoi il est primordial que les vestes de ski hardshell soient nettoyées souvent, par exemple. Il est préférable de nettoyer les vestes de ski en duvet avec un détergent spécial afin que les plumes n'adhèrent pas ensemble. Séchez-la ensuite en la plaçant dans un sèche-linge à chaleur modérée, dans lequel vous aurez préalablement placé quelques balles de tennis ou de séchage. Ces dernières permettront de décoller les plumes coincées et de rétablir les performances d'isolation originelles. Très important : n'utilisez jamais d'assouplissant lorsque vous nettoyez des textiles fonctionnels !

Imperméabiliser une veste de ski - quand est-ce nécessaire ?

L'imperméabilisation d'une veste de ski est importante pour les modèles dotés de couches hardshell et softshell. Seule une imperméabilisation régulière de votre veste, pourra vous garantir que cette dernière empêchera bien l'eau d'y entrer quel que soit le temps. Pour ce faire, il vous suffit d'ajouter un agent d'imprégnation dans le compartiment assouplissant de votre machine à laver avant de lancer votre programme ou d'utiliser un spray d'imprégnation pour l'imperméabiliser après le lavage.

Conclusion de notre guide d'achat d'une veste de ski

En plus de prendre en considération certaines préférences personnelles telles que le design, l'apparence et, dans certains cas, la coupe, il faudra également vous attarder sur plusieurs caractéristiques avant d'acheter votre veste de ski. Toutefois, l'utilisation que vous souhaitez en faire doit être déterminante. Vous devrez donc prêter attention à certains points cruciaux, tels que les matériaux utilisés pour la concevoir, ses propriétés et ses fonctionnalités. La respirabilité, la liberté de mouvement, les performances isolantes, le confort et la protection contre les intempéries sont des propriétés importantes, qu'il vous faudra bien prendre en compte. Vous pouvez vous faire une idée approximative des propriétés spécifiques des différents types de veste grâce au tableau ci-dessous. Par ailleurs, il existe d'autres fonctionnalités importantes à considérer avant de finaliser votre choix, telles que la présence ou non de poches, d'une capuche ou d'un pare-neige.

[ ] = pas de propriété particulière [x] = propriété prononcée, [xx] = propriété très prononcée
  Respirabilité Liberté de mouvement Propriétés isolantes Confort Protection contre les intempéries
Veste de ski hardshell ++ ++   + ++
Veste de ski softshell + ++ + ++  
Veste de ski isolante   + ++ + +
 

 

 

Toutes les vestes de ski
Autor Olivia
Autor Olivia
Ce texte a été publié par Olivia.

Olivia est Category Managerin Textile dans la domaine Outdoor/Sports d'hiver et fait déjà partie de notre équipe INTERSPORT depuis plusieurs années. Pendant son temps libre, elle est souvent dans les montagnes. En été avec des chaussures de trail running ou de randonnée, en hiver avec des skis. On la rencontre souvent dans l'Oberland bernois ou dans le région d'Engelberg.

Partager l'article sur ou