Langue

Aline Danioth

La pomme ne tombe jamais loin de l'arbre - ce proverbe s'applique parfaitement à Aline Danioth. En effet, elle a découvert sa passion pour le ski grâce à sa mère, qui était monitrice de ski. Aline est sur les skis depuis l'âge de deux ans. Sa passion s’est rapidement transformée en une carrière réussie. Elle s'entraîne maintenant au centre sportif OYM et est l'un des cinq athlètes qu'INTERSPORT Suisse soutient dans le cadre du projet OYM I INTERSPORT Academy.

À propos d'Aline Danioth

Aline Danioth a 24 ans et est originaire d’Andermatt, d’où elle se rend actuellement à Steinhausen. Aline rêve de devenir une skieuse de compétition depuis son enfance - aujourd'hui ce n’est plus seulement un rêve! En effet, elle a remporté jusqu'à présent trois fois les Championnats du monde juniors et a fait ses débuts en Coupe du monde en 2015.

Une carrière sportive est toujours faite de hauts et de bas. Aline a déjà du faire face à plusieurs blessures: en 2016 elle s’est déchiré le ligament croisé, en 2019, elle a souffert d'une hernie discale et en 2020, elle s’est de nouveau déchirée le ligament croisé à deux reprises. En raison de ses dernières blessures des ligaments croisés, Aline n'a pas pu faire de course pendant les deux années suivantes. Fin 2021, elle était toutefois à nouveau prête à recommencer. Malgré quelques doutes au début, elle a pu effectuer son premier départ et terminer avec succès la dernière saison. 

Outre sa grande passion pour le ski, elle aime la randonnée en montagne, se promener avec son chien et faire du surf. Il y a quelques années, Aline a terminé avec succès son école de commerce. Mais actuellement, elle se concentre entièrement sur sa carrière de skieuse professionnelle.

Étapes clés

  • 2015: Débuts en Coupe du monde
  • 2016: 4 médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse, championne du monde junior en combiné
  • 2018: Double championne du monde junior, par équipe et en combiné
  • 2018 & 2022: Vainqueur du classement général de la Coupe d'Europe dans la discipline slalom et 4 classements dans le top 10 en Coupe du monde slalom
  • 2022: 10e place aux Jeux olympiques de Pékin
  • 2023:6e place au slalom de Méribel

Tu trouveras ici d'autres étapes clés.

Perspectives / objectifs

Aline Danioth a déjà le prochain grand objectif en tête. Elle aimerait participer aux Jeux olympiques d'hiver de Cortina en 2026. Nous la soutiendrons dans cette aventure et lui souhaitons beaucoup de succès pour ses prochaines compétitions.

retour aux athlètes