Articles de randonnées de ski
Les randonnées de ski posent quelques exigences en matière d'équipement. La sécurité est sans doute l'aspect le plus important. Un ARVA, une pelle et une sonde sont indispensables dans chaque sac à dos de randonnée. Tout comme une portion de connaissance et de préparation. De bons vêtements de randonnée (par exemple vestes et pantalons hardshell), des couches de base et intermédiaires adaptées ainsi que d'autres pièces d'équipement complètent l'équipement.
344 produits supplémentaires
Charger plus
Ski de randonnée - De quoi auras-tu besoin ?
La sécurité avant tout : appareil de détection d'avalanche, sonde d’avalanche et pelle d’avalanche
Le ski de randonnée ramène les skieurs aux racines du sport. Faire de l’exercice dans des régions montagneuses sauvages et intactes permet de vivre des expériences particulières, mais exige également une bonne condition physique, un sens des responsabilités et un équipement de ski de randonnée spécifique. En effet, toute personne qui s'éloigne des pistes sécurisées doit être équipée d'un matériel de sécurité avalanche tel qu'un appareil DVA Mammut Barryvox mais aussi d’un émetteur-récepteur d'avalanche (dispositif LVS), d’une pelle d’avalanche et d’une sonde d’avalanche qui lui permettront de se sauver elle-même ainsi que ses compagnons de montagne en cas d'urgence. Disposer d’un tel équipement ne suffit pas. En effet, il faut également savoir comment s’en servir dans une telle situation. C’est d’ailleurs tout aussi important que de procéder à un examen détaillé de la randonnée à ski prévue (conditions d'enneigement, conditions météorologiques, planification de la randonnée en respectant les zones de protection du gibier, etc.).
Que faut-il porter pour faire du ski de randonnée ?
Tous ceux qui pratiquent la randonnée à ski savent qu’ils n’auront pas très souvent l’occasion de s’arrêter pour se changer. Par conséquent, mieux vaut anticiper afin d’être en permanence bien protégé contre le froid et l'humidité. Mais les skieurs doivent aussi tenir compte du fait qu’ils n’auront pas forcément accès aux téléphériques, téléskis et télésièges destinés à faciliter leur ascension, et que sans l’aide de ces équipements, ils risquent de transpirer rapidement lorsqu’ils montent. Les vêtements de ski combinant une veste hardshell et un pantalon pourvu d’une couche intermédiaire isolante (en duvet ou en Primaloft, par exemple) et une couche de base évacuant l'humidité s’avèrent être les meilleurs pour répondre à ces exigences. La matière supérieure (également appelée couche extérieure ou coque) des vestes de ski de randonnée et pantalons de ski de randonnéeoffre une protection optimale contre le vent et l'humidité, mais ne présente pas, en elle-même, de fonction isolante. Cette fonction est réservée aux couches intermédiaires et de base à placer en-dessous, que tu pourras enlever et mettre dans ton sac à dos de ski de randonnée, si tu as trop chaud.
Les autres aspects importants d’un équipement de ski de randonnée
La combinaison d'une veste de ski de randonnée et d'un pantalon de ski de randonnée ne représente qu'une partie d'un équipement de ski de randonnée complet, qui doit également comprendre :
- Un sac à dos de randonnée : Un sac à dos de ski de randonnée doit être à la fois léger et robuste. Les skis, les autres équipements de ski de randonnée et la nourriture doivent pouvoir tenir à l'intérieur ou y être attachés. Par ailleurs, en fonction du type de randonnée prévue : excursion hors-piste, circuit d'une journée ou de plusieurs jours, les exigences sont différentes. Il existe des sacs à dos de randonnée pourvus de sangles de poitrine et de hanches qui offrent la possibilité d'y attacher des skis ou des snowboards. Il y a également des sacs appelés sacs à dos de randonnée ABS (ou aussi sacs à dos d'avalanche ou sacs à dos airbag) pourvus d’un airbag destiné à se déclencher en cas d'urgence lors d'une avalanche. Cet airbag permet de générer une flottabilité suffisante pour ne pas être enseveli sous les masses de neige.
- Des bâtons de ski pliables ou des bâtons télescopiques : En montée, il est toujours préférable que les bâtons de ski de randonnée soient un peu plus courts qu'en descente, d’où l’intérêt d’acheter des bâtons de randonnée réglables en longueur. Ces derniers sont disponibles en deux versions : les bâtons de ski pliables et les bâtons de ski télescopiques. Les premiers sont constitués de trois segments qui peuvent être fixés et maintenus fermement ensemble grâce à la pièce de connexion prévue à cet effet. Ils présentent l'avantage d'être particulièrement légers et de ne prendre que peu de place dans un sac à dos. Les bâtons télescopiques, quant à eux, sont un peu plus lourds, mais plus robustes. Ils peuvent facilement être ajustés et fixés avec des pinces.
- Un casque de ski : Les traumatismes crâniens sont moins fréquents en ski de randonnée qu’en ski de piste. Nous te conseillons néanmoins de rester prudent : il n’est pas rare de se heurter à des obstacles cachés, tels que des rochers enneigés, lorsque l’on emprunte des pistes de descente non sécurisées. C’est pourquoi le casques de ski fait également partie de l'équipement standard de chaque skieur de randonnée.
- Des lunettes de ski : De bonnes lunettes de ski te protégeront contre le vent et la neige. Les différents modèles existants offrent plusieurs possibilités en matière de fixation. Par ailleurs, leur valeur VLT (Visible Light Transmission) t’indique la proportion de lumière qu’elles laissent passer.
- Une lampe frontale : Avec une bonne lampe frontale, tu pourras retrouver ton chemin plus facilement, même en cas d'urgence ou lorsqu'il fait noir. Cet équipement pourra également te permettre d’attirer l’attention sur toi dans l’obscurité.
- Des gants : Des exigences particulières sont imposées aux gants de ski de randonnée. Par ailleurs, les gants utilisés pour la montée et pour la descente n’offrent pas les mêmes caractéristiques. Mieux vaut donc emporter deux paires de gants avec toi lorsque tu veux pratiquer le ski de randonnée : une paire de gants de ski pour les descentes, qui garderont tes mains bien au chaud et au sec et une autre paire destinée aux montées difficiles et aux journées chaudes et ensoleillées. Une autre solution consiste à acheter une paire de gants qui gardera tes mains bien au chaud, sans être pour autant être trop isolante de manière à laisser tes mains respirer. Quel que soit ton choix, il est toujours plus pratique d’opter pour des modèles pouvant être attachés à la fermeture éclair de ta veste ou à ton poignet.