Langue

Une journée à l'OYM

Dans les articles thématiques de l'OYM | INTERSPORT Academy, tu auras chaque mois un aperçu passionnant de ce qui se passe actuellement à l'OYM, qu'il s'agisse de routines d'entraînement, de rétrospectives de la saison, d'histoires de rééducation et bien plus encore. Dans le deuxième article, nous accompagnons Gilles Roulin à travers sa journée de travail à l'OYM et en apprenons plus sur:

 

  • Séance du matin: de l'échauffement au plein potentiel
  • Déjeuner et repos Plus qu'un simple repas
  • Séance de l'après-midi
  • À côté du sport: où Gilles s'engage-t-il par ailleurs

 

 

Alors que la journée de travail d'un athlète professionnel en hiver peut être variée, parfois agitée et souvent stressante, une journée à l'OYM | INTERSPORT Academy est généralement routinière et structurée. Nous accompagnons Gilles lors de ses entraînements dans le centre sportif de haut niveau le plus innovant d'Europe.

Séance du matin

Gilles entame déjà son deuxième été à l'OYM | INTERSPORT Academy et arrive au centre sportif vers 8h30 tous les jours de la semaine.

Après s'être changé, il commence tout de suite par un échauffement, préparation essentielle à la séance d'entraînement. Cette partie peut durer entre 15 et 45 minutes selon le bloc d'entraînement à suivre. Un échauffement comprend des exercices d'étirement, de mobilité et de coordination, généralement associés à des aspects ludiques. L'entraînement qui suit dure d'une à deux heures et comprend des exercices de musculation ainsi qu'un entraînement fractionné avec des éléments de dextérité. Le programme d'entraînement est adapté individuellement afin que Gilles puisse cibler ses potentiels domaines d'amélioration.


 


Déjeuner et repos

Après les séances d'entraînement, les athlètes peuvent utiliser l'infrastructure de l'OYM. Après la douche, les occasions de se détendre ne manquent pas: dans un caisson de relaxation de la salle de repos ou dans l'un des salons de détente. Vient ensuite l'heure du déjeuner. Un large choix de plats équilibrés bio y attendent Gilles. Le buffet chaud comprend des aliments faibles en glucides, riches en glucides et riches en protéines. Des plats végétariens sont systématiquement proposés. Le tout est accompagné d'un riche buffet de salades. Pour respecter les bonnes valeurs nutritionnelles, celles-ci sont pesées et analysées par des experts. Après le déjeuner, Gilles a le droit à une heure et demie de pause, en concertation avec ses entraîneurs, pour préparer son entraînement de l'après-midi.

Séance de l'après-midi

La deuxième séance l'après-midi est un entraînement réduit qui dure un peu moins longtemps. Cet entraînement comprend également des blocs de musculation et des blocs fractionnés comme le matin, mais avec des objectifs physiques différents. Ensuite, Gilles peut utiliser le sauna de l'OYM pour récupérer, un autre élément qu'il aime intégrer à son entraînement quotidien.

À côté du sport

À côté de sa carrière professionnelle en ski alpin, Gilles a suivi des études de droit et a obtenu son master à l'UniDistance Suisse en janvier 2023, un jour après la descente du Lauberhorn. Gilles travaille actuellement à temps partiel dans un cabinet d'avocats à Zurich, une activité salariée bienvenue en complément de son entraînement physique intensif à l'OYM.

Nous souhaitons à Gilles beaucoup de succès pour la saison 2023/2024!

retour à Thèmes et articles