Langue

Préparation de la saison

Dans les articles thématiques de l'OYM | INTERSPORT Academy, tu auras chaque mois un aperçu passionnant de ce qui se passe actuellement à l'OYM, qu'il s'agisse de routines d'entraînement, de rétrospectives de la saison, d'histoires de rééducation et bien plus encore. Dans le premier article, nous suivons nos deux athlètes Vanessa et Sophie lors de leurs entraînements de préparation pour la nouvelle saison et en apprenons plus sur:

  • Volume d'entraînement: l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée de l'athlète
  • Alimentation: le restaurant de l'OYM
  • Entraînements: Individuelles et pourtant communes
  • Conclusion

 

 

Des vacances?! Non, il n'y en a que rarement dans la vie d'un sportif de haut niveau. La saison actuelle est à peine terminée que la préparation de la suivante commence déjà. Le quotidien de Sophie Hediger et Vanessa Kasper est rythmé par des périodes d'entraînement et de compétition.

Volume d'entraînement

Sophie et Vanessa s'entraînent ensemble du lundi au vendredi à l'OYM I INTERSPORT Academy. Les entraînements varient en durée et en intensité selon les jours de la semaine. Il y a 1 à 2 entraînements qui sont plus simples ou au contraire plus complexes que les autres. Dans tous les cas, avec une semaine d'entraînement aussi intense, il ne faut pas négliger la récupération. Les deux sportives se libèrent surtout les week-ends, pour s'accorder des périodes de repos et passer du temps avec leurs amis et leur famille.

Bien que Sophie (Snowboard cross) et Vanessa (Ski alpin) ne partagent pas la même discipline sportive, elles se complètent parfaitement dans leur entraînement quotidien. Elles se sont vite rendu compte qu'au final elles poursuivaient les mêmes objectifs et pouvaient ainsi repousser mutuellement leurs limites.

Alimentation

L'alimentation est un autre sujet important lors de la préparation de la saison. C'est également un élément central de la philosophie d'OYM. Les deux sportives sont ravies par l'offre alimentaire de l'OYM. Elle est non seulement très saine, mais aussi équilibrée, adaptée à chaque sportif et à ses besoins.

Sophie et Vanessa essaient de s'en tenir le plus possible à une alimentation saine, non seulement pendant les compétitions, mais aussi pendant leurs loisirs. En souriant, elles doivent admettre toutes les deux que ce n'est pas toujours facile, surtout pendant les périodes de compétition. Pendant ces périodes, elles voyagent beaucoup dans divers pays, où la culture alimentaire est souvent différente. C'est parfois difficile, surtout pour Vanessa, qui est végétarienne.

Entraînements

Les séances d'entraînement de Sophie et Vanessa peuvent en général être divisées en deux parties: musculation et endurance. Pour la musculation, des exercices tels que divers sauts, presse à cuisses, développé couché, exercices généraux pour le haut du corps et le torse sont au programme. En même temps, l'endurance est très importante pour les deux sportives, afin de pouvoir faire face au volume d'entraînement. Elles privilégient toutes les deux un entraînement fractionné qui peut varier en terme de durée, d'appareil, de résistance, de degré d'inclinaison et de vitesse.

Cette année, Vanessa a délibérément commencé la musculation pour la préparation de la saison plus tôt que les années précédentes. Nous voulions savoir pourquoi. Elle nous a expliqué qu'en général elle perd rapidement de la masse musculaire, mais en reprend aussi rapidement et que cette année elle veut que le développement musculaire soit encore plus efficace que d'habitude.

Conclusion

En règle générale, la préparation de la saison est très complexe et exigeante. Mais par amour du sport, les deux sportives ne perdent jamais le courage et la motivation pour se hisser au niveau supérieur. Elles sont conscientes que les objectifs de la saison à venir ne peuvent être atteints qu'en mettant la barre très haute.

Nous souhaitons à Sophie et Vanessa beaucoup de succès pour la saison 2023/2024!

retour à Thèmes et articles