Langue

Comment devient-on une sportive de haut niveau?

Le quatrième sujet de notre série traite de la carrière de nos athlètes Charlotte Lingg et Sophie Hediger. Elles ont toutes deux commencé tôt dans leur discipline respective et partagent leur parcours personnel dans cet article.

 

 

Sophie's Retroperspektive

Sophie a commencé à skier à l'âge de deux ans et elle a décidé de passer au snowboard à l'âge de six ans. Ensuite, Sophie s'est tout de suite sentie à l'aise sur la planche et n'a jamais pensé à reprendre le ski.

Le défi que représentait snowboard a été particulièrement décisif ainsi que l'envie d'expérimenter quelque chose de nouveau. Ce qui n'était qu'un "passe-temps favori" au début est devenu une passion au fil des entraînements de plus en plus intensifs, pour devenir même son métier principal. Sophie souligne que c'est sa forte volonté qui l'a poussée à faire du snowboard cross et qui l'a finalement amenée là où elle en est aujourd'hui. Cependant, elle était déjà très douée dès le plus jeune âge et a appris rapidement, ce qui lui a permis de revoir constamment ses ambitions à la hausse jusqu'à rêver rapidement d'une victoire olympique. Sophie cite son ambition comme l'un des facteurs clés de son succès. En même temps, elle souligne l'importance de prendre du plaisir dans la pratique de son sport si l'on souhaite vraiment réussir.


 

 

Charlotte's Retroperspektive

Charlotte a également commencé sa carrière de skieuse lorsqu'elle était enfant. En effet, elle n'avait que trois ans lorsqu'elle a chaussé des skis pour la première fois. Selon ses propres déclarations, elle est ensuite passée par toutes les étapes que connaissent les futures skieuses professionnelles. Cela comprend dans un premier temps l'école de ski locale, le ski club et l'association sportive Ski Valais. Elle a ainsi pu disputer ses premières courses dans toute la Suisse.

En parallèle, Charlotte a également fréquenté l'école obligatoire de Zermatt, où elle habitait à l'époque. Après cela, Charlotte a poursuivi sa formation au CNP de Brigue. À cet âge, elle n'avait pas encore conscience de ce dans quoi elle s'embarquait et ce que ce choix de carrière signifierait pour elle. Ensuite, elle a signé chez Swiss Ski et a pu prendre le départ des premières courses internationales. Ce qui est étonnant, c'est que Charlotte a osé rejoindre l'Association de ski du Liechtenstein à ce stade de sa carrière, alors qu'elle s'entrainait également au sein de l'OYM | INTERSPORT Academy. Outre son talent et son engagement, pour Charlotte, c'est son environnement qui a joué un rôle décisif pour s'épanouir de manière optimale dans le sport professionnel.

 

Chez OYM | INTERSPORT Academy, nous considérons avec fierté la carrière que nos athlètes ont menée jusqu'à présent et nous attendons avec grand intérêt les victoires que nos athlètes décrocheront à l'avenir. Bonne chance!

RETOUR À THÉMES ET ARTICLES