Langue

Une belle journée de ski de randonnée

Rapport d'expérience de Vicky



...commence par toi-même

Une bonne journée de ski de randonnée a un peu de tout. Soleil, neige poudreuse sur les pistes, bonne compagnie, un arrêt savoureux. Tout cela en fait partie, mais avant tout une journée de ski de randonnée commence par soi-même.


Cela commence par l'anticipation, l'excitation et surtout par une bonne planification. Cela comprend non seulement le moment et le lieu, mais aussi une vue sur les conditions météorologiques et l'état de la neige. Une randonnée à ski réussie doit parfois se passer de tout. Avec une saine auto-évaluation et un bon équipement.


Must haves dans ton sac à dos


Il y a plusieurs choses que tu devrais avoir avec toi lors de chaque randonnée à ski :

  • Système émetteur-récepteur d'avalanche, pelle et sonde
  • Matériel de navigation (carte, dispositif GPS ou similaire)
  • Des vêtements chauds et une veste imperméable et coupe-vent
  • Trousse de secours avec couverture de sauvetage
  • Une boisson chaude et un pique-nique
  • Une paire de gants supplémentaire
  • Lunettes de soleil, lunettes de ski, protection solaire
  • Casque et bonnet/bandeau
  • Téléphone portable
Tu remarques déjà que lorsque tu pars en randonnée à ski, ton sac à dos est vite plein. Néanmoins, ce matériel est indispensable, même sur des randonnées soi-disant faciles et surtout si tu débutes dans le sport. Tu peux louer la plupart du matériel - comme les skis de randonnée avec fixations, peaux, bâtons et chaussures - auprès d'un revendeur spécialisé ou d'un loueur de skis. Il est recommandé de le faire la veille.
 
 
 
 

La planification des itinéraires est la clé de voûte

Informe-toi bien avant la visite sur l'itinéraire et le degré de difficulté. Examine les inclinaisons que tu es susceptible de rencontrer dans la descente et penses également à ceux qui t’accompagneront. Es-tu toi-même un débutant ou as-tu des débutants avec toi ? Choisis ensuite un itinéraire plus court avec quelques descentes faciles, car une journée de randonnée réussie n'a pas nécessairement de rapport avec la distance parcourue ou la vitesse de la descente. Une journée de ski de randonnée réussie peut également t’avoir amené à monter à côté d'une piste et à redescendre sur la piste. Une journée de ski de randonnée est toujours un mélange. Un mélange de la poussée d'adrénaline de la descente et de la joie de se brûler les cuisses à la montée. Il te fait sourire et te laisse un sentiment d'enthousiasme et de fierté. Un sentiment d'avoir grandi au-delà de toi-même


Conseils de Vicky pour les débutants

Seeberg dans le parc naturel du Diemtigtal - pour les débutants

Un large sentier de randonnée mène au Seeberg dans le parc naturel du Diemtigtal, qui est très populaire auprès des randonneurs à ski. Bien que l'itinéraire s'aplatisse considérablement à certains endroits, deux ou trois descentes très agréables et faciles sont possibles à partir de Seeberg, selon le choix de l'itinéraire sur place. Idéal pour les premières expériences de randonnées hors-piste.


Des gorges du Wallbach au Betelberg - avec descente

A Lenk dans le Simmental, il y a de belles routes qui remontent le Betelberg. Ceux qui choisissent la montée par les gorges de Wallbachschlucht doivent faire beaucoup de marche et porter leurs skis, mais sont récompensés par un parcours enchanteur à travers la forêt. L'agréable descente du Betelberg conduit sur des pistes faciles jusqu'à la vallée.


Vers la Scheidegg dans les magnifiques Grisons - des vues de rêve et de douces descentes


Depuis le centre d'Arosa, suis les sentiers de randonnée en direction de Scheidegg. Tu as toujours le choix entre des sentiers de randonnée et des collines douces à l'ascension, qui sont aussi merveilleusement praticables pour les débutants. Sur la Scheidegg, les randonneurs à ski sont récompensés par un panorama fantastique avant d'aborder les descentes faciles en hors-piste. Ceux qui le souhaitent peuvent emprunter la vallée jusqu'à Arosa pour le dernier tronçon.


A propos de l’auteure
Vicky est une Allemande passionnée de plein air. En 2016, elle a saisi l'occasion et a quitté Cologne pour s'installer en Suisse, 600 km de chez elle. Le déménagement avait l'avantage d'être beaucoup plus proche des montagnes. Lorsque Vicky ne travaille pas dans une agence de marketing et de communication, on peut souvent la rencontrer à la montagne. Sous le titre "Life is a lucky bag", elle rend régulièrement compte de ses expériences en plein air.