Langue

C’est comme ça que vous optimisez la rĂ©cupĂ©ration

En coopération avec Datasport

Faites-vous partie de ces personnes qui se sont préparés à un événement sportif au printemps et qui sont maintenant confrontés à un manque de motivation ou à une performance stagnante ? Avec nos conseils, nous vous aidons à revenir sur la bonne voie.

L’entraĂźnement et la rĂ©cupĂ©ration vont de pair comme le jour et la nuit. L’un est suivi de l’autre. Souvent, cela peut ĂȘtre un peu oubliĂ© par les athlĂštes avides d’entraĂźnement. Ils essayent de forcer quelque chose. Cela crĂ©e des problĂšmes Ă  long terme, parce qu’ils ont tout simplement besoin des deux Ă©lĂ©ments.

Pour une meilleure comprĂ©hension, il faut se rappeler la courbe de la surcompensation : l'effort, en termes simples, conduit Ă  la fatigue. Notre organisme rĂ©agit Ă  cette « faiblesse » aprĂšs la fin de l'effort et se prĂ©pare au prochain stimulus similaire pendant la phase de rĂ©cupĂ©ration. Pour que le « dommage » ne se rĂ©vĂšle pas ĂȘtre le mĂȘme la prochaine fois, il le fait au-dessus du niveau initial. Si vous attendez trop longtemps, l’effet d’entraĂźnement disparaĂźt. Cependant, si vous laissez le prochain stimulus d’entraĂźnement venir trop tĂŽt, le corps n’a pas assez de temps pour s’adapter. Ceux qui font cela frĂ©quemment, rĂ©duisent ainsi leur niveau de performance malgrĂ© leur bonne volontĂ©.

La solution est donc la patience.

La patience est de mise

La solution est donc la patience. Celui qui dĂ©fie son corps doit, ou plutĂŽt est Ă  mĂȘme de donner du temps Ă  celui-ci pour qu'il puisse s’adapter. Une prochaine sĂ©ance d’entraĂźnement ne devrait pas suivre avant que la rĂ©cupĂ©ration ne soit pas terminĂ©e. Le temps de rĂ©cupĂ©ration peut ĂȘtre influencĂ© positivement par diverses mesures. Voici les conseils les plus importants :
  • Ne planifiez pas seulement vos entraînements et leur intensité, mais aussi votre récupération.
  • Initiez la régénération pendant les dernières minutes de votre séance d’entraînement en réduisant le rythme et en calmant ainsi la circulation et le système nerveux.
  • Consommez des glucides et des protéines pour une récupération optimale dans les deux premières heures après une activité sportive.
  • Adoptez une alimentation de base saine et polyvalente afin de rester productif.
  • Il faut dormir suffisamment. C’est toujours la meilleure mesure régénérative.
  • Trouvez un bon équilibre entre l’entraînement, le travail et vos autres engagements.